Filinfo

Foot

Italie. Juve: les Napolitains tirent sur Higuain

© Copyright : DR
Après sa décision de rejoindre la Juventus qui payé sa clause libératoire, le président de Naples n'a pas apprécié le pas, et a traité Higuain de "traitre". Francesco Totti et de nombreux médias italiens ont également critiqué le transfert du joueur de 30 ans, et le montant de la transaction estimé à plus de 90 millions d'euros.

Non, Gonzalo Higuain n’est pas Maradona. Il a fallu un peu de temps aux supporters de Naples pour s’en rendre compte, et la chute a fait très mal. Le joueur que les Napolitains croyaient lié à jamais avec le SSC l’a quitté pour rejoindre le rival turinois pour un salaire plus important, et un transfert estimé à 90 millions d’euros. Une grande partie de l’Italie digère mal une Juventus qui devient trop forte pour ses adversaires, et la pilule passe encore plus difficilement du côté napolitain.

Le président du SSC Napoli, Aurelio De Laurentiis n’a pas hésité à sortir des mots crus envers son ancien buteur : « Nous avons dit non à la Juve quand ils se sont renseignés à propos d’Higuain, mais leur président a clairement dit avoir l’intention de payer sa clause libératoire. Tout était entre les mains de Gonzalo, et il a trahi le club et ses supporters. »

Le dirigeant transalpin a tenu à en rajouter une couche dans les colonnes de la Corriere dello Sport : "Certains estiment qu'il est exagéré de parler de trahison, et pourtant, je pense le contraire car c’est une véritable trahison de sa part. Je rajouterais même de l’ingratitude. »

Quant au reste du pays, à part les supporters de la Juventus, personne ne s’enflamme à voir le meilleur buteur de la Serie A (36 buts) rejoindre la meilleure équipe d’Italie. La peur de voir une Vieille Dame dominante encore plus qu’elle ne l’est aujourd’hui, est palpable C’est une question de mentalité et de fidélité, et quand on évoque cette dernière, on ne peut que parler de Francesco Totti, qui a réagi à la transaction.

« Higuaín, c'est un désastre … c’est un problème de mentalité. Tous les étrangers ne sont pas comme Maradona. Les joueurs modernes sont un peu comme des nomades. Ils suivent l'argent, et non le cœur … Ils décident de changer d'équipe pour gagner des trophées et plus d'argent … Les gens vont au stade pour voir les joueurs fidèles à leur équipe. Ils ne veulent pas être trahis.  » Dans le monde du ballon rond, on appelle cela un tacle à la gorge. 

Par Nassim Elkerf

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous