Filinfo

Foot

Transferts: Buffon retourne à Parme, le club de ses débuts

Gianluigi Buffon sous le maillot de Parme. © Copyright : DR
L'éternel Gianluigi Buffon, 43 ans, est de retour à Parme, l'équipe de ses débuts professionnels qui vient d'être rétrogradée en Serie B: le club parmesan a officialisé ces retrouvailles jeudi, vingt ans jour pour après le dernier match de "Superman" avec les "Gialloblu".

"Superman est de retour", a annoncé Parme sur son compte Twitter, en diffusant une vidéo conclue par quelques paroles de la légende italienne: "Je suis de retour".

S'il est le recordman des matches joués en Serie A (657), depuis le tout premier avec Parme en 1995 quand il avait 17 ans, Buffon n'a évolué à ce jour qu'une seule saison à l'échelon inférieur: en 2006-07, alors qu'il venait d'être champion du monde avec l'Italie, quand la Juventus avait été sanctionnée dans le cadre du scandale du "calciopoli".

Buffon a annoncé en mai qu'il quittait définitivement la Juventus, le club avec qui il a tout gagné en Italie (dix titres de champion, cinq Coupes d'Italie, six Supercoupes d'Italie) mais aussi perdu trois fois en finale de Ligue des champions (2003, 2015, 2017), son grand regret. Un club où il évoluait depuis 2001 quasiment sans interruption, à part une saison au Paris SG (2018-19).

Parme, dont il avait gardé la cage pour la dernière fois le 17 juin 2001 contre l'AS Rome (1-3), n'a pas précisé les conditions de ce retour. Selon la presse italienne, Buffon s'est engagé pour deux ans, avec l'assurance d'être titulaire et capitaine et avec des garanties sur une reconversion dans le club après la fin de sa carrière.

Il rêve du Qatar

"Superman", comme l'Italie le surnomme, ne voulait plus jouer les doublures, comme il le faisait depuis deux ans à Turin.

Il avait reçu, assure-t-il, une proposition d'un club étranger pour disputer la Ligue des champions. Mais Buffon a donc choisi le retour aux sources, renouant avec le club où il a fait ses débuts professionnels. Il y avait notamment ouvert son prestigieux palmarès avec une Coupe d'Italie et une Coupe de l'UEFA (devenue depuis Ligue Europa) en 1999, à seulement 21 ans.

Ce dernier défi - ramener Parme en Serie A - maintient vivant un autre rêve un peu fou pour "Gigi": rester un joueur professionnel et donc garder une chance de disputer en 2022 sa sixième Coupe du monde, ce qu'aucun joueur n'a jamais fait.

Fin mai, juste après avoir soulevé sa sixième Coupe d'Italie (une avec Parme, cinq avec la Juve), il n'avait pas dit non: "Nous verrons comme je serai à ce moment-là, je ne veux pas de cadeaux mais si on m'appelle, je ne dirai pas non", avait répondu le gardien au regard clair et aux cheveux soigneusement gominés.

Le recordman des sélections en équipe d'Italie (176, entre 1997 et 2018), en retraite internationale depuis 2018 après la non qualification des Azzurri pour le Mondial cette année-là, aura pratiquement 45 ans fin 2022.

Le sélectionneur italien Roberto Mancini, interrogé mardi par la RAI sur une telle perspective, s'est bien gardé de s'avancer: "Gigi a été l'un des plus grands gardiens du monde pendant des années, de là à penser au Qatar..."

Par Le360 (avec AFP)

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Mercato
Marocains du monde Mercato

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous