Filinfo

Foot

Clubs marocains, format, dotation... ce qu'il faut savoir sur la Super Ligue africaine

© Copyright : DR
La Confédération africaine de football lancera la Super Ligue pour la saison 2023-2024. Les détails de cette nouvelle compétition seront dévoilés lors d'une cérémonie de lancement organisée en Tanzanie, le mercredi 10 août. Quelques éléments ont déjà fuité.

La future Super Ligue regroupera 24 équipes qui seront réparties en trois poules de trois régions du continent. L'Afrique du Nord, l'Afrique Centrale et de l'Ouest et enfin l'Afrique du Sud et de l'Est. D'après les critères retenus par la CAF pour qualifier un club à la Super Ligue, le Maroc est assuré d'avoir trois représentants.  

En effet, l'instance panafricaine prendra en compte dans sa sélection les résultats de clubs lors des cinq dernières années ainsi que leur classement FIFA. Ces critères pris en compte, le Wydad, le Raja et la Renaissance de Berkane participeront à coup sur à la future Super Ligue Africaine.

Si la répartition en régions continentales va alléger le fardeau des longs périples à travers l'Afrique, il n'en reste pas moins que les clubs marocains seront face à une dure conccurrence avec des clubs du nord du continent bien rompus aux compétitions africaines. Quand on jette un coup d'oeil sur le palmarès de la LDC, on constate que lors des dernières années le titre est souvent revenu à l'une des équipes de cette zone.

Cependant, le prize money de cette nouvelle compétition est alléchant et motivant et vaut bien des efforts. Avec une dotation d'une centaine de millions de dollars, la Super Ligue promet dêtre ardement disputée. Le vainqueur touchera environ 12 millions de dollars! Les autres participants toucheront des primes selon leur classement.

La CAF promet également de faire bénéficier les 54 fédérations des recettes de cette compétition et contribuer au developpement des infrastructures sportives dans plusieurs pays du continent.

Par Le360sport

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous