Filinfo

Foot

«Donnez-lui des bananes, le Marocain est un animal» de nouveau scandé par des Algériens lors du match JSK-WAC

Une partie du public présent, le vendredi 17 février 2023 au stade 5 juillet 1962 d'Alger, lors de JSK-Wydad. © Copyright : DR
La junte au pouvoir en Algérie a profité du match qui a opposé la Jeunesse Sportive de Kabylie au Wydad de Casablanca, vendredi 17 février, en Ligue des Champions, pour cracher de nouveau son venin sur le Maroc.

Le Wydad Athletic Club de Casablanca affrontait la Jeunesse Sportive de Kabylie, vendredi 17 février, au stade 5juillet-1962 d'Alger, dans le cadre de la deuxième journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions de la CAF.

Une occasion exploitée par la junte au pouvoir en Algérie pour cracher, comme elle en a habitude, son venin sur le Maroc.

Le régime algérien a apprêté des bus pour remplir le stade avec des personnes visiblement embrigadées qui n’ont pas cessé, tout au long de la rencontre, d’insulter les Marocains.

Ce public, bien galavanisé par la propagande du régime d’Alger, a, comme lors de la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN-2022), scandé «donnez-lui des bananes, donnez-lui des bananes, le Marocain est un animal». 

Ferhat Mehenni, chef du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK), avait prédit les basses manœuvres de la junte, bien des heures avant le début du match.

«Match JSK-W.Casablanca, ce soir à Alger. Les militaires ont réservé des tribunes aux leurs pour dénoncer le Maroc au nom des Kabyles. La Kabylie est avec ceux qui la reconnaissent, pas ceux qui la répriment. Vive l'amitié kabylo-marocaine», a écrit Mehenni sur son compte Twitter.

Ce n’est pas tout. Alors qu’il est de coutume que les drapeaux des pays des deux équipes participant à un match des compétitions de la CAF flottent dans les stades qui accueillent les rencontres, une nouvelle provocation au eu lieu au stade algérois: le drapeau du Maroc a été censuré par les autorités locales.

Les responsables du Wydad se sont ensuite plaints de cette manœuvre haineuse et inédite et les autorités locales ont préféré retirer le drapeau algérien pour ne pas avoir à arborer le marocain.

Depuis son arrivée en Algérie, mercredi soir, la délégation du Wydad fait face à une série de provocations.

Le club marocain s’est vu retirer son matériel audiovisuel dès son arrivée à l’aéroport. Des équipements, utilisés pour filmer et photographier les activités de la délégation afin de les publier sur les réseaux sociaux, ont été confisqués.

La direction des Rouges a publié un communiqué, jeudi soir, demandant à ses supporters de ne pas se rendre au stade du 5-Juillet-1962.

La direction du club a également demandé à ses supporters de ne pas «céder aux provocations qui pousseraient la rencontre à sortir de son cadre sportif, conformément au règlement encadrant la compétition».

Après ces agissements répréhensibles et écœurants, la Confédération africaine de football et son président Patrice Motsepe vont-ils enfin réagir et sanctionner la Fédération algérienne? La balle est dans leur camp.

Par Adil Azeroual

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous