Filinfo

Foot

C1: Bayern-Paris, comme on se retrouve

© Copyright : DR
La suprématie ou la revanche: le Bayern Munich, champion d'Europe en titre, reçoit son dauphin de 2020, le Paris SG, mercredi (20h00) en quart de finale aller de la Ligue des champions.

Mardi, le Real Madrid a pris une option sur les demi-finales en disposant sans ménagement de Liverpool (3-1), tandis que Manchester City s'est imposé in extremis face au Borussia Dortmund (2-1).

Pour le Bayern Munich, c'est le début d'une nouvelle campagne de phase finale européenne. Et pour le PSG, c'est le match de l'année.

Le géant bavarois a gagné à Lisbonne cet été (1-0) une sixième "Coupe aux grandes oreilles", alors que le club parisien court toujours après le trophée le plus convoité du football européen.

Mais "je ne crois pas que ce soit une revanche", prévient Mauricio Pochettino, l'entraîneur du PSG. "Il s'agit plutôt de prouver à nous-mêmes que nous sommes capables de battre un rival comme le Bayern Munich, champion d'Europe, champion du monde, et qui aujourd'hui est le meilleur club d'Europe".

Même sans son "serial buteur" Robert Lewandowski, blessé, ni son remplaçant potentiel, Serge Gnabry, atteint par le Covid, le Bayern reste favori de cette double confrontation.

Le Polonais est immense, avec ses 35 buts en Bundesliga et ses 5 en C1, mais le réservoir munichois est profond. Eric-Maxim Choupo-Moting, que le PSG connaît bien, ou le multi-cartes Thomas Müller peuvent pallier ses absences, ainsi qu'un jeu collectif réglé au millimètre.

Quel Neymar? 

Le PSG aussi a fort à faire avec les absences, privé notamment de la paire du milieu Leandro Paredes (suspendu)-Marco Verratti (Covid-19).

En revanche, Pochettino peut compter sur ses meilleurs éléments devant, sauf Mauro Icardi. Angel Di Maria, Neymar et Kylian Mbappé, de droite à gauche, au service du puissant Moise Kean en pointe, la fourche offensive sangermanoise a belle allure.

Mais quel Neymar verra-t-on à l'Allianz Arena? Le showman brésilien irrésistible de novembre-décembre ou le garnement bêtement exclu samedi contre Lille, où il n'a pas su guider son équipe pour éviter une défaite très embêtante dans la course au titre (1-0)?

Déjà battu huit fois en Ligue 1, le PSG semble obnubilé par la Ligue des champions, une "obsession" -un mot que "Poche" reprend souvent à son compte- qui doit sublimer le club, comme lors de la victoire à Barcelone (4-1), triplé de Mbappé à la clé, et non pas lui faire "péter les plombs", comme "Ney" face au Losc.

Dans l'autre quart de finale, le FC Porto va tenter de poursuivre son parcours contre Chelsea.

Tombeur de la Juventus (2-1, 2-3 a.p.) au bout d'un match retour d'anthologie, en jouant une heure à dix contre onze, le club portugais n'était pas attendu à ce niveau, mais il reste un grand d'Europe, vainqueur de deux C1 (1987 et 2004), soit une de plus que Chelsea (2012).

Giroud, le quadruplé à Séville 

L'entraîneur Sergio Conceiçao est privé de son capitaine et meneur, Sergio Oliveira, l'auteur du coup franc qui a abattu la Juve, suspendu.

Mais porté par la vitesse du Mexicain Jesus Corona ou du Nigérian Zaidu Sanusi, encore des trouvailles des incroyables dénicheurs de pépites des "Dragons", et par l'expérience de Pepe (38 ans) et du gardien argentin Agustin Marchesin, Porto a sa chance.

Les "Blues" restent sur la première défaite de l'ère Tuchel, un crash 5-2 contre West Bromwich Albion, avant-dernier de Premier League, et ont vu la meute revenir sur leur 4e place, la dernière qualificative pour la prochaine Ligue des champions.

"Nous devons être absolument conscients de nos forces", martèle Tuchel. "Après notre match de samedi, et après la grande pause internationale, nous voulons retrouver notre rythme".

Chelsea craignait de compter aussi un absent de marque, Ngolo Kanté, blessé, mais il sera finalement sur le banc, a annoncé le coach allemand.

Toujours du côté des Bleus des Blues, Olivier Giroud va retrouver avec appétit l'enceinte de Séville, où est délocalisé ce match. Cet automne, il y avait claqué un quadruplé contre le Séville FC (4-0)...

Par Le360 (avec AFP)

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous