Filinfo

Foot

C1: les Anglais et les Espagnols revanchards à l'heure du tirage

Le trophée de la Ligue des champions. © Copyright : DR
Eliminés précocement de l'édition précédente, les clubs anglais et espagnols abordent revanchards le tirage au sort de la phase de poules de Ligue des champions jeudi (17h00) à Nyon, où le tenant Bayern et ses prédécesseurs Liverpool et Real Madrid font figure d'épouvantails.

Les puissants Anglais 
Manchester City, Manchester United, et Chelsea. Le chapeau 2, regroupant les non-champions au meilleur coefficient UEFA, contient autant de pointures que le chapeau 1, et il le doit en grande partie aux clubs de Premier League.

Liverpool est le seul club anglais placé dans le chapeau 1, réservé aux champions, qu'il partage avec le Bayern Munich, tenant du titre, Séville, vainqueur de la Ligue Europa, le Real Madrid, le Paris SG, la Juventus Turin, le Zenit Saint-Pétersbourg et le FC Porto.

Tous peuvent craindre de tirer "MU", les Blues ou City, tombeur du Real la saison dernière et seul club anglais à avoir passé les huitièmes. Tous sauf Liverpool, deux équipes d'un même championnat ne pouvant se croiser en poules.

Avec leur puissance financière intacte et un format qui revient -en principe- aux matches aller-retour, ils auront à coeur d'éviter une nouvelle contre-performance en C1.

Liverpool aura une incitation supplémentaire à aller en finale: le trophée se jouera en mai prochain à Istanbul, ville où les Reds avaient été sacrés en 2005 en remontant 3 buts de retard.

Les Espagnols meurtris 
Bêtes blessées: le FC Barcelone et l'Atlético Madrid, placés dans le deuxième chapeau faute de titre la saison dernière, reviennent en C1 avec des démons à exorciser.

Le Barça est en plein chambardement. Dégraissage de l'effectif avec les transferts de Luis Suarez, Arturo Vidal ou Ivan Rakitic, crise institutionnelle, psychodrame autour du vrai-faux départ de Lionel Messi... Le club catalan n'est toujours pas remis de sa saison 2019-2020 catastrophique, conclue sur une humiliation (8-2) en quarts de C1 contre le Bayern.

L'Atleti, lui, s'est renforcé. Le club de Diego Simeone, habitué aux épopées européennes, a réussi un des plus beaux coups du mercato en recrutant Suarez.

Champion d'Espagne, le Real de Zinédine Zidane s'assure pour sa part d'éviter les finalistes Bayern et PSG. Mais pas City, son bourreau la saison dernière...

Séville, le dernier club espagnol, est aussi dans le premier chapeau, mais son moindre pedigree en fait, sur le papier, un adversaire un peu plus abordable pour les équipes des autres chapeaux...

Les Italiens trouble-fêtes 
Loin de l'intouchable Juventus, les trois autres participants italiens (Inter Milan, Lazio Rome, Atalanta Bergame), placés dans le chapeau 3, sont tous des outsiders sérieux.

La lutte pour les huitièmes promet d'être acharnée dans leurs groupes, comme l'a prouvé l'Atalanta, arrivée en quarts la saison dernière avec son jeu débridé.

Autre ogre placé dans le chapeau 3: Leipzig, demi-finaliste la saison dernière.

Enfin, dans le dernier chapeau, un seul club pourrait théoriquement jouer la finale à domicile: le Basaksehir, champion de Turquie dont c'est la première participation à la C1.

Istanbul devait accueillir la finale de C1 en mai dernier, mais la pandémie de Covid-19 a bouleversé la compétition et forcé à délocaliser la phase finale au Portugal, reportant d'un an l'édition en Turquie.

Composition des chapeaux
Chapeau 1: Bayern Munich (GER/tenant du titre), Séville (ESP/vainqueur de la Ligue Europa), Paris SG (FRA), Real Madrid (ESP), Liverpool (ENG), Juventus (ITA), Zenit Saint-Pétersbourg (RUS), FC Porto (POR)
Chapeau 2: FC Barcelone (ESP), Atlético Madrid (ESP), Manchester City (ENG), Manchester United (ENG), Shakthar Donetsk (UKR), Dortmund (GER), Chelsea (ENG), Ajax Amsterdam (NED)
Chapeau 3: RB Leipzig (GER), Inter Milan (ITA), Olympiakos (GRE), Dynamo Kiev (UKR), Lazio Rome (ITA), Atalanta Bergame (ITA)
Chapeau 4: Rennes (FRA), Ferencvaros (HUN), Istanbul Basaksehir (TUR), Club Bruges (BEL), Mönchengladbach (GER)
Chapeau 3 ou 4: Lokomotiv Moscou (RUS), Marseille (FRA)

Encore trois équipes peuvent se qualifier mercredi soir en barrages retour (leur chapeau en cas de qualification):

PAOK Salonique (chapeau 4) ou Krasnodar (chapeau 3)
RB Salzbourg (chapeau 3) ou Maccabi Tel-Aviv (chapeau 4)
Midtjylland (chapeau 4) ou Slavia Prague (chapeau 4)

Par Le360 (avec AFP)

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous