Filinfo

Foot

Tirage au sort C1: le Barça dans l'angoisse, le Bayern au soleil

© Copyright : DR
Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions lundi assure au FC Barcelone un poids lourd d'emblée, et au Bayern Munich, champion en titre, de débuter sous le soleil du sud de l'Europe.

L'UEFA tire lundi, à Nyon (Suisse) à partir de 12h00, les affiches des huitièmes de finale qui auront lieu les 16-17 et 23-24 février pour les matches aller et les 9-10 et 16-17 mars pour les matches retour.

Renversé chez lui (3-0) par la Juventus Turin de Cristiano Ronaldo, le Barça peut regretter d'avoir laissé échapper la première place du groupe G.

Deuxièmes, les Blaugranas affronteront en effet un des huit premiers de groupe, tous des prétendants sérieux à la victoire finale.

Le règlement interdisant à deux clubs d'un même championnat de se croiser dès les huitièmes, les Catalans éviteront un "Clasico" contre le Real Madrid, tout comme une revanche contre la Juve, issue du même groupe qu'eux.

En pleine déconfiture institutionnelle et sportive, les Blaugranas pourraient surtout tirer... le Bayern, champion en titre, qui avait humilié (8-2) la bande à Lionel Messi en quart de finale la saison dernière.

Autre affiche possible pour le Barça, une confrontation contre le Paris SG, vice-champion en titre. Messi retrouverait son ami Neymar, parti en 2018 avec pertes et fracas et qui répète régulièrement son envie de rejouer avec lui.

Une éventualité qui doit donner des sueurs froides au PSG, trois fois éliminé en quarts par le Barça, dont la dernière fois, en 2017, avec l'historique "remontada" (4-0, 1-6) au Camp Nou.

Parmi les autres adversaires possibles pour le Barça, le Borussia Dortmund et trois clubs anglais: Manchester City, entraîné par l'idole Pep Guardiola, et deux équipes synonymes de mauvais souvenirs, Liverpool et Chelsea.

Le Bayern au Sud 

Le Bayern Munich aborde lui le tirage avec la certitude de jouer son match aller sous des latitudes clémentes. Facile vainqueur de son groupe devant l'Atlético Madrid, le tenant du titre évitera les deux autres clubs allemands qualifiés pour les huitièmes, Leipzig et Mönchengladbach.

Restent, outre Barcelone, quatre adversaires possibles: Séville, pour une revanche de la Supercoupe d'Europe (victoire 2-1 du Bayern), Porto, ou deux clubs italiens jamais croisés par les Bavarois: l'Atalanta Bergame et la Lazio Rome.

Pour le PSG, vice-champion qui rêve ouvertement de décrocher enfin la C1, croiser l'Atalanta offrirait un "remake" du quart de finale remporté au forceps (2-1) la saison dernière.

Au contraire, tirer un des trois clubs espagnols du deuxième chapeau (Barcelone, Atlético Madrid, Séville) leur garantirait un duel qui fait des étincelles, contre des spécialistes des épopées européennes: le Barça, qu'on ne présente plus; l'Atlético, actuel leader du Championnat d'Espagne et connu pour sa hargne; ou Séville, maître de la Ligue Europa qui boxe cette année dans la catégorie-reine.

Le Real Madrid, 13 fois titré en C1, est le seul à ne pouvoir tirer que quatre adversaires: Porto, la Lazio, l'Atalanta ou Leipzig. Ces deux derniers clubs, qui ne côtoient que depuis très peu l'élite européenne, n'ont jamais croisé les Merengues en match officiel. Un historique vierge... pour éviter l'élimination dès les huitièmes, comme la saison dernière?

Chapeau 1:

Bayern Munich (GER), Real Madrid (ESP), Manchester City (ENG), Liverpool (ENG), Chelsea (ENG), Borussia Dortmund (GER), Juventus Turin (ITA), Paris SG (FRA)

Chapeau 2:

Atlético Madrid (ESP), Borussia Mönchengladbach (GER), FC Porto (POR), Atalanta Bergame (ITA), Séville FC (ESP), Lazio Rome (ITA), FC Barcelone (ESP), Leipzig (GER)

NDLR: deux équipes d'un même championnat ne peuvent s'affronter en huitièmes de finale, ni deux équipes issues du même groupe.

Par Le360 (avec AFP)

Tags /


à lire aussi /

Foot Ligue des champions UEFA
Foot Ligue des champions UEFA

C1: un record de buts qui tombe à pic

Foot Ligue des champions UEFA

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous