Filinfo

Foot

Tottenham-Liverpool: les joyaux de la couronne

© Copyright : DR
Ce samedi à 19h, Tottenham et Liverpool s'affrontent en finale de la Ligue des champions dans un choc 100% anglais qui se joue à... Madrid.
A
A

Au stade Metropolitano de l'Atlético Madrid, la coupe aux grandes oreilles va changer de pays d'accueil pour rejoindre l'Angleterre, après trois saisons de mainmise du Real Madrid de Zinédine Zidane et cinq années consécutives de monopole espagnol.

Liverpool favoris?

Forts de l’expérience d’une finale perdue l’an dernier à Kiev face au Real Madrid (3-1), les Reds du technicien allemand Jürgen Klopp s’avancent en favoris. Le trio d’attaquants Salah-Firmino-Mané est redoutable. Mais les Spurs, dirigés par l'Argentin Mauricio Pochettino ont déjoué tous les pronostics en poules, en quarts et en demies, au point de rêver d’un miracle en finale, avec notamment le renfort in extremis de leur star Harry Kane, de retour de blessure.

Liverpool pourrait décrocher sa sixième C1, la première depuis 2005. Tottenham pourrait soulever, quant à lui, la coupe pour la première fois de son histoire.

Si la rencontre semble équilibrée sur le papier, les dernières confrontations tournent plutôt à l’avantage des coéquipiers de Mohamed Salah. Cette saison, les hommes de Jürgen Klopp l’ont d’abord emporté sur la pelouse des Spurs (2-1) avant de s’imposer à Anfield Road en mars dernier (2-1). Et lors de la saison 2017-2018, le club de la Meresey avait fait match nul sur sa pelouse en février 2018 (2-2). Mais un match de la plus prestigieuse des compétitions européennes est toujours à part, et encore plus une finale.

Dispositif de sécurité inédit à Madrid

Même si Tottenham et Liverpool n'entretiennent pas de rivalité historique, les autorités espagnoles ont déployé un dispositif de sécurité inédit avec 4700 agents et pour la première fois un drone pour surveiller les supporters. Au total, quelque 32 000 supporteurs anglais doivent prendre place au stade Metropolitano de l'Atlético, d'une capacité de 68 000 spectateurs.

Jürgen Klopp, va-t-il enfin y arriver?

Depuis sa première épopée inachevée dans la plus prestigieuse des compétitions continentales avec le Borussia Dortmund en 2013, Jürgen Klopp vit une vraie malédiction depuis son arrivée sur le banc de Liverpool en 2015. Défait en finale de Ligue Europa par Séville en 2016, le technicien de 51 ans a échoué l'an dernier en finale de la Ligue des champions face au Real Madrid de Zinédine Zidane.

Pis encore, le championnat d'Angleterre, qui échappe à Liverpool depuis 1990, lui est passé sous le nez cette année malgré un bilan comptable historique (97 points contre 98 pour Manchester City). Jamais dans l'histoire de la Premier League, un deuxième n'avait réalisé une telle performance.

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Ligue des champions
Foot Ligue des champions

Vidéo. Ronaldo en colère après son remplacement

Foot Ligue des champions
Foot Ligue des champions

Vidéo. Le Real Madrid pulvérise Galatasaray

Foot Ligue des champions
Foot Ligue des champions

Ziyech et Hakimi salués par la presse nationale


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Le foot qui tue!

Dans mon pays, on ne m’a pas rendu justice

Ce que le derby Raja Vs Wydad dit de nous

Non, il ne faisait pas “trop chaud” à Doha

Gullit ne comprend rien aux Marocains

Kiosque

Le TAS ou la revanche des «indésirables»

Le derby a été très mal programmé

Hamdallah coaché par Hervé Renard ?

Le WAC perd dans l’affaire Malango

Halilhodzic en sursis à Bujumbura?

Les adhérents de l’IRT retiennent Aberchane

Le PSG échoue à retenir Neymar

Qui remportera la Coupe du trône 2019?

A nous les Hirondelles du Burundi !

55e triplé pour Cristiano Ronaldo