Filinfo

Foot

CAN 2021: que vaut le Malawi, adversaire des Lions en 8es?

Le onze du Malawi contre le Zimbabwe, le 14 janvier 2022. © Copyright : AFP
Les Flammes du Malawi se dressent sur le chemin des Lions de l'Atlas en 8es de finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2021. Mais que vaut cette sélection qui dépasse la phase de poules pour la première fois de son histoire?
A
A

C’est le Malawi, troisième du groupe B, que les Lions de l’Atlas affrontent en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Cette équipe, bien que novice à ce stade, peut représenter un danger.

Une grande première

Car, pour rappel, le Malawi dépasse pour la première fois de son histoire le premier tour de la compétition africaine, après deux éliminations précoces en 1984 et 2010. L’année 2021 a été très rude pour cette nation, qui a enchaîné 4 défaites lors des éliminatoires du Mondial 2022, mais a su rebondir.

Pour accéder à la CAN 2021, les Flammes ont fini deuxième du groupe B des éliminatoires, à seulement 2 points du leader, le Burkina Faso. Elles ont récolté 10 points (3 victoires, 1 nul et 2 défaites), éliminant l’Ouganda et le Soudan du Sud.

Au Cameroun, le Malawi, 129e nation mondiale au classement FIFA, a commencé la compétition par une défaite contre la Guinée (1-0), avant de battre le Zimbabwe (2-1) et surtout de tenir tête au Sénégal (0-0), dans une poule B palpitante.

Une équipe soudée

Si le bloc des Malawites est aussi compact, c’est parce qu’ils se connaissent bien. Car 18 des 28 joueurs retenus par Mario Marinica sont issus du championnat local. Et parmi les 10 autres, 9 évoluent en Afrique et 1 seul en Europe.

C’est la quatrième équipe qui compte le plus de joueurs locaux après le Soudan (26), l’Éthiopie (26) et l’Égypte (22). Pour ce qui est de la moyenne d’âge, le Malawi est à 25,61 ans. Ce qui en fait l’effectif le plus jeune après la Guinée Équatoriale (25,08) et la Sierra Leone (25,50).

Le Maroc et le Malawi se sont croisés à 8 reprises en matchs offciels , la dernière remontant aux éliminatoires de la CAN Égypte 2019. Le Maroc compte 5 victoires et 3 matchs se sont soldés par un nul. Les Lions ont inscrit 13 buts, contre seulement 2 encaissés.

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


3 commentaires /

  • Pragmacom
    Le 20 Jan. 2022 à 10h45
    Surtout gare à tout excès de confiance de la part de nos joueurs ou de notre staff technique!!
    Egalement impérieuse obligation de relever notre efficacité offensive et notre rigueur défensive. Bien méditer les ratés de l'équipe algérienne lors de ses 2 dermoers matchs (pourtant championne en titre de la CAN et de la Coupe arabe) !!
  • Pragmacom
    Le 20 Jan. 2022 à 10h42
    Surtout gare à tout excès de confiance de la part de nos joueurs ou de notre staff technique!!
    Egalement impérieuse obligation de relever notre efficacité offensive et notre togueur défensive. Bien méditer les ratés de l'équipe algérienne lors de ses 2 dermoers matchs (pourtant championne en titre de la CAN et de la Coupe arabe) !!
  • Pragmacom
    Le 20 Jan. 2022 à 10h40
    Surtout gare à tout excès de confiance de la part de nos joueurs ou de notre staff technique!!
    Egalement impérieuse obligation de relever notre efficacité offensive et notre togueur défensive. Bien méditer les ratés de l'équipe algérienne lors de ses 2 dermoers matchs
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous