Filinfo

Foot

CAN féminine 2022 au Maroc: l'heure du bilan

© Copyright : DR
La Coupe d'Afrique des nations féminine 2022, organisée par le Maroc, aura été sans conteste un succès sur tous les plans. Le pays hôte s'est acquitté de sa mission d'une manière qui a ébloui en Afrique, voire dans le monde entier. Une victoire pour le Royaume, mais aussi pour l'Afrique.

Jamais le football féminin africain n'a suscité tant d'intérêt et d'engouement. Jamais une CAN féminine n'a eu un tel succès dont les échos ont retentis dans la presse internationale. Infrastructures au standing international, une organisation à la perfection, un niveau technique inattendu pour beaucoup de sélections qui ont émergé du lot pour rivaliser avec les ogres du continent.

Des heures avant le début de la finale au Complexe Moulay Abdellah de Rabat, les supporters (hommes, femmes et enfants), toutes catégories d’âge confondues, vêtus du maillot de l'équipe nationale, ont convergé vers le stade. Une grosse foule dans une ambiance de fête pour un match au féminin (50.000) du jamais vu en Afrique!

Côté sécurité tout ce beau monde a eu accès au stade et en est sorti en toute quiètude et tranquilité. Et ce fut le cas également lors de la demi-finale entre les Lionnes de l'Atlas et le Nigéria et lors de la cérémonie d'ouverture. Les personnalités africaines présentes ont été émerveillées non seulement par l'organisation mais égalementen par les infrastructures sportives du Royaume.

L'admiration était encore plus grande lorsque le Maroc a organisé en marge de la CAN Féminine, les CAF Awards au Complexe MohammedVI. Une infrastructure dont le président Patrice Motsepe s'est dit admiratif et ce fut le cas de Sadio mané sacré Ballon d'or de l'année."Personnellement, j’étais ébahi par votre complexe sportif. Je pense que ça doit être vu partout," a-t-il déclaré.

Sur le plan de la couverture télévisuelle par la SNRT, elle fut d'un rare professionnalisme. De l'avis de beaucoup d'observateurs, la Socièté Nationale de Radio Télevision a réalisé un excellent travail déployant les grands moyens lors des retransmissions relatives à la CAN mais également lors de la cérémonie des CAF Awards.  

Enfin, last but not least, l'accueil et le séjour de tout ce beau monde a été de l'avis de tous les invités du Maroc d'une qualité impécable. Hébergement des sélections et des officiels, leur déplacement, leurs entrainements ont été minutieusement accomplis.

Le Maroc n'a pas remporté le trophée, maisil a été sacré champion en developpement sportif. Un hub sportif qui sert et servira dans l'avenir de locomotive pour tirer le sport africain vers le haut.

 

Par Le360sport

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous