Filinfo

Foot

FIFA: «Le football marocain brillant sur tous les plans»

Les Lions de l'Atlas après le but de Romain Saiss face à la Belgique, le dimanche 27 novembre 2022. © Copyright : DR
En marge de la belle prestation des Lions de l'Atlas en Coupe du Monde au Qatar, la Fédération internationale de football Association (FIFA) a publié un article sur son site officiel où elle loue les efforts déployés par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour le développement du football dans le Royaume.
A
A

Pour l'instance internationale du football, le Maroc a le vent en poupe! Le Royaume est en train de récolter les fruits d'un travail de longue haleine mené par les responsables sur tous les plans. Résultat, la FIFA constate que le football marocain est en plein essor toutes catégories et spécialités confondues: «Masculin, féminin, junior, futsal... le football marocain se porte bien.»

L'instance internationale estime que l'adoption du programme FIFA Forward a contribué à la progression du football féminin, que l'Académie Mohammed VI trace la voie de l'avenir et que les Lions et Lionnes de l'Atlas enchaînent les succès chez les seniors, en U-17 et en futsal.

La FIFA, qui loue le travail de la FRMF, résume le developpement exemplaire du football national à travers les déclarations de Fouzi Lekjaa, président de la FRMF.

«Le développement du football au Maroc doit s'appuyer sur une approche triangulaire axée sur les infrastructures, le talent et un encadrement qualifié», commentait le Président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa. «Mes collègues de la fédération et moi-même sommes convaincus qu'une réelle progression passe par la mise en place de ces trois éléments.»

Concernant la participation de la sélection marocaine au Mondial au Qatar, la FIFA se réjouit du parcours des hommes de Walid Regragui: «Les Lions de l'Atlas ont concrétisé un rêve à Qatar 2022. Qualifiés en tête de leur poule pour les huitièmes de finale, ils sont la première équipe africaine à empocher sept points en phase de groupes de la Coupe du monde de la FIFA, qui plus est avec un sélectionneur marocain aux commandes,» peut-on lire sur le site officiel de l'instance internationale.»

Les succès réalisés par l'équipe nationale de Futsal menée par un technicien marocain (hicham Dguig) sont également mis en exergue par la FIFA qui estime que:«Les Rouge et Vert se sont aussi récemment distingués en futsal. Vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations de Futsal 2020, ils ont remporté leurs premiers matches en Coupe du Monde de Futsal de la FIFA en Lituanie 2021.»

Il en va de même pour le football féminin marocain qui bénéficie d'une grande attention de la part de la FRMF.«La Fédération prête tout autant d'attention à la pratique féminine. Dans le cadre du plan d’aide contre le Covid-19 et du Programme Forward de la FIFA, des subventions de 500.000 dollars dédiées au football féminin ont été accordées aux associations membres,» écrit la FIFA.

«Les Lionnes de l'Atlas ont obtenu des résultats impressionnants. Elles ont ainsi atteint la finale de la Coupe d'Afrique des Nations Féminine 2022 tenue sur leurs terres, avant de s'incliner devant l'Afrique du Sud. Elles se sont, en outre, ouvert les portes d'Australie & Nouvelle-Zélande 2023, où elles connaîtront leur baptême en Coupe du Monde Féminine de la FIFA. Le succès est également au rendez-vous dans les tribunes, les records d'affluence témoignant d'un vif intérêt du public pour le football féminin,» constate la FIFA dans son article.

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous