Filinfo

Foot

Hakim Ziyech, Magic System

Hakim Ziyech porte le nouveau maillot des Lions de l'Atlas. © Copyright : DR
Comme à l’aller, Hakim Ziyech a sorti un match parfait face aux Fauves centrafricains pour confirmer qu’il est le nouveau patron de cette équipe nationale.
A
A

Ce mardi 17 novembre 2020 au Stade de la Réunification de Douala, au Cameroun, Hakim Ziyech a honoré sa 34e cape avec les Lions de l’Atlas. Un sacré chiffre qui met en évidence tout le vécu qu'il possède avec la sélection nationale. 5 ans sous les couleurs du Maroc, qui n’ont pas été qu’un long fleuve tranquille.

Après le penalty raté contre le Bénin, en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, une avalanche de critiques s’était abattue sur le milieu de terrain. Supporters, presse et même quelques politiques l’ont désigné comme le principal auteur de l’échec des Lions de l’Atlas.
Une désillusion qui a fait place à une rumeur sur sa possible retraite internationale que l’ancien milieu de terrain de l’Ajax d’Amsterdam a rapidement démenti et réaffirmé son attachement à l’équipe nationale.

Malgré un gabarit atypique, ce génie du ballon rond aligne la panoplie complète du footballeur moderne: doté d'une technique exceptionnelle, il a aussi d'excellentes qualités physiques et une grande intelligence du jeu. Capable de tout faire avec un ballon, il peut à lui seul faire basculer un match... en club. Car en sélection, les choses étaient un peu plus compliquées. En effet, sous l’ère Hervé Renard, Ziyech n’avait ni le même éclat, ni la même efficacité, ni le même poids dans le jeu.

Mais son successeur, Vahid Halilhodzic, a bien compris que de sa capacité à reproduire ses exceptionnelles performances amstellodamoises et londoniennes en sélection dépendra le futur proche de la sélection.

Le Franco-bosnien lui a donc donné une totale liberté sur le terrain, dans l'objectif d'en obtenir le meilleur. Et le numéro 7, totalement métamorphosé, le lui a bien rendu en reprenant littéralement les commandes de l’équipe qu’il guide d’un succès à un autre.

Celui qu’on surnomme le Magicien l’a d’abord montré contre le Sénégal en amical, le mois dernier, permettant aux Lions de remporter une victoire de prestige (3-1) face aux vice-champions d’Afrique et l’a confirmé lors de cette double confrontation avec la République Centrafricaine, dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2021.

Au match aller, disputé vendredi dernier au complexe Mohammed V de Casablanca, Ziyech a inscrit un doublé et offert une passe décisif (victoire 4-1). Au retour, il a récidivé en transformant un coup franc lointain et livrant une passe à En-Nesyri (victoire 2-0).

Après la CAN égyptienne, on le traitait de “raté”. Aujourd’hui, tout le Maroc ne jure que par lui. Si ça, ce n’est pas de la magie!

Par Mohamed Yassir
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Ligue des champions UEFA
Foot Lions de l'Atlas

1 commentaires /

  • Rachid C.
    Le 17 Nov. 2020 à 20h47
    Bravo les LIONS
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous