Filinfo

Foot

Hicham Dguig, monsieur futsal

Hicham Dguig, sélectionneur de l'EN de Futsal. © Copyright : DR
Le sélectionneur de l'équipe nationale de futsal, Hicham Dguig, est un pur produit du football marocain, dont le chemin a été plein de générosité et d'affirmation de soi qui l'ont conduit au sommet du futsal africain et arabe.

Dguig, qui a évolué dans toutes les catégories d'âge de l'Athlétic Club de Kénitra, s'est frayé, doucement mais sûrement, une place parmi les meilleurs cadres nationaux, en tant que joueur et entraîneur, notamment lors de la cinquième édition de la Coupe arabe de futsal au Caire, avec à la clé une victoire de l'équipe nationale en finale (4-0) aux dépens de la sélection égyptienne.

A la faveur de cet exploit et à l'image de leur sacre africain le 7 février 2020 à Laâyoune face au même adversaire (5-0), les Lions de l'Atlas ont imposé leur domination au niveau continental, après leur premier titre gagné en Afrique du Sud en 2016.

En mai dernier au Caire, la sélection nationale s’est emparée de tous les prix individuels de la Coupe arabe. Le joueur du club italien Cybertel Aniene, Anass El Ayane, a été élu meilleur joueur, alors que Mohamed Achraf Saoud, qui évolue au Chabab de Mohammédia, a remporté le titre du buteur du tournoi avec 7 buts.

Youssef Jawad a été élu meilleur joueur lors de la finale, tandis que le gardien Reda El Khayari, qui joue au Dynamo Kénitra, a remporté le titre de meilleur gardien de but.

Ses débuts

Grâce à ces résultats honorables, Hicham Dguig, qui était joueur international entre 2000 et 2007, en plus de sa participation à de nombreux tournois et ligues locaux et continentaux, s'est fait un nom en tant que sportif et technicien talentueux qui, avec son jeune groupe et son staff technique, a permis à l’équipe nationale d’atteindre le sommet du futsal africain et arabe.

Dans une déclaration à la MAP, le technicien marocain n'a pas manqué de mentionner qu'il doit cette expérience et ses premiers pas au sein de l'équipe nationale de futsal en 2010 au journaliste sportif Mohamed El Jaffal, qui était à l'époque membre du comité technique de futsal au sein de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), et qui a cru en ses capacités et compétences pour diriger la sélection nationale.

Hicham Dguig a été à la hauteur des attentes. Il a commencé sa carrière en signant des résultats très honorables au championnat d’Afrique du Nord et aux Jeux méditerranéens en Libye, où l'équipe marocaine s'est classée cinquième parmi 16 équipes lors de sa première participation internationale. Cela a incité les organisateurs à le nommer meilleur entraîneur de la compétition, vu le parcours exceptionnel des Lions de l’Atlas.

Titulaire de nombreux certificats d’entraîneur, Dguig, qui était également à la tête de la direction technique de différentes catégories au sein du KAC, qui ont participé à des tournois européens, aux côtés de clubs français, belges et espagnols, avant d’être sélectionneur national pour la première fois en 2010, est un modèle pour les cadres issus du football marocain.

La consécration 

La persévérance du sélectionneur marocain n'a pas tardé à porter ses fruits. Ainsi, sous sa houlette, l'équipe nationale s'est qualifiée pour la première fois de son histoire au mondial de futsal en 2012, avant de remporter son premier sacre en Coupe d'Afrique en 2016. S'en est suivie une qualification au Mondial tenu en Colombie, avant un 2è sacre africain à domicile, à Laâyoune en 2020, et récemment la Coupe arabe en Égypte. Ces exploits font de Hicham Dguig un exemple à suivre, lui qui a prouvé sa capacité à relever tous les défis et à briller dans le monde du futsal.

Ces performances ont permis aux Lions de l’Atlas de gagner deux places au dernier classement mondial publié par la FIFA et de figurer désormais à la 21e place avec un total de 1.282 points.

Dguig a souligné que ces exploits sont dus à la stabilité qui a marqué la direction technique de l'équipe nationale, au soutien constant apporté par la FRMF à cette discipline et aux efforts entrepris pour le développement du futsal au Maroc. Néanmoins, il reste conscient de la responsabilité qui pèse sur les épaules de tout le groupe, faisant part de la grande détermination de ses joueurs à faire un bon parcours lors de cette Coupe du monde, prévue entre le 12 septembre et le 3 octobre en Lituanie.

A cet effet, il a confirmé que la sélection nationale, qui jouera dans le groupe C aux côtés du Portugal, de la Thaïlande et des Iles Salomon, croit en ses chances pour se qualifier au 2è tour de la coupe du monde, même si ce groupe est relevé. "Le tirage au sort était équilibré (..) A ce stade, on ne parle plus d'équipes fortes ou faibles, toutes les équipes ont leurs chances. Ce qu’on peut dire, c’est que le Maroc est dans un groupe solide", a-t-il précisé.

L'équipe nationale a accumulé une expérience importante, notamment après sa participation à la Coupe du monde de 2012 en Thaïlande et celle de 2016 en Colombie, a ajouté Dguig.

Ses objectifs

A propos des matches des Lions de l’Atlas en Coupe du Monde, le technicien marocain a indiqué que la première rencontre face aux Iles Salomon est capitale, sans pour autant sous-estimer l'adversaire.

La Thaïlande est également l'un des pionniers du futsal dans le continent asiatique avec l'Iran, tandis que le Portugal, champion d'Europe et demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, reste l'équipe la plus forte sur papier, a-t-il poursuivi.

Au vu des résultats du tirage au sort, le programme de préparation de l’équipe nationale sera modifié, a révélé Hicham Dguig, notant que l'objectif sera d'affronter des sélections favorites au titre.

"Nous espérons surmonter les contraintes imposées par la Covid-19 et tenter de jouer contre des équipes qui visent à aller loin dans cette compétition", a-t-il ajouté.

Grâce à ces réalisations et au bon niveau signé par les protégés de Hicham Dguig, la sélection nationale sera parmi les formations à redouter lors de la phase finale de la Coupe du monde de futsal, prévue en Lituanie entre le 12 septembre et le 3 octobre 2021.

Par Le360 (avec MAP)

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous