Filinfo

Foot

La secrétaire générale de la Fifa dénoncée

© Copyright : DR
Fatma Diouf Samoura est accusée d'infractions relatives au "devoir de divulgation, coopération et déclaration" et aux "conflits d'intérêts". Les faits qui lui sont reprochés sont en lien avec la candidature marocaine 2026. Détails!
A
A
La Sénégalaise Fatma Samoura, l'une des plus hautes dirigeantes de la FIFA, a été dénoncée au puissant comité d'éthique de l'organisation. Elle est accusée d'infractions présumées aux codes d'éthiques relatifs au "devoir de divulgation, coopération et déclaration" et "conflits d'intérêts". Les faits qui lui sont reprochés sont en lien avec la candidature du Maroc à l'organisation du Mondial 2026. 

Les membres d'une équipe d'évaluation de la Coupe du Monde de la Fifa auraient découvert un lien familial non déclaré entre Samoura - dont le nom complet est Fatma Samba Diouf Samoura - et l'ancien attaquant de Liverpool El Hadji Diouf, qui est l'un des ambassadeurs de la candidature marocaine. Fatma et El Hadji sont tous deux originaires du Sénégal et font tous les deux l'objet d'une plainte "éthique".

Une source à la FIFA a déclaré à la BBC que ces accusations sont très fragiles et ne se basent pas sur des faits. Pour sa part, Fatma Samoura s'est exprimée sur cette affaire "tout le Sénégal se moquera du comité d'éthique de la FIFA... parce que tout le monde dans mon pays connaît les origines d'El Hadji Diouf." a-t-elle déclaré à la prestigieuse chaîne britannique BBC. En effet, El Hadji Diouf porte le nom de sa maman et de source sénégalaise, n'a aucun lien de parenté avec Fatma Samoura.

Heureusement que le ridicule ne tue pas! Peut-être que les membres des comités de la FIFA ne sont pas au courant que le nom Diouf est très courant au Sénégal et qu'il est historiquement répandu dans le pays. Un peu comme les Dupont en France, ou les Carter aux Etats-Unis. 

Tiens les Etats-Unis? Ne sont ils pas engagés dans la course au Mondial 2026 tout comme le Maroc? Pourraient-ils être les instigateurs de cette "enquête"? En tout cas ce nouvel épisode d'une série qui tourne au grotesque nous ramène au fanatisme du pays de l'Oncle Sam pour les séries policières et judiciaires. Fatma Samoura va devoir se récuser? et United 26 se verra attribuer la Coupe du Monde?

Désolé chers amis, mais il va falloir quelque chose d'un peu plus solide pour espérer un happy end en votre faveur.
 

Par Aymane Kadiri Alaoui
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot CAF
Foot CAF

Ahmad Ahmad accusé de corruption? La FIFA enquête

Foot FIFA
Foot FIFA

Trucages de matches: 8 joueurs suspendus à vie

Foot FIFA
Foot FIFA

Carlos Queiroz porte plainte contre l’Iran


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Au nom du maire

Violence aveugle

Maghreb United ou FC Europe?

Kiosque

La RSB à l’assaut du Zamalek

Un compte bancaire rajaoui gelé

Pont aérien pour les supporters des Lions

Un documentaire sur l'accident de Sala

La LDC fait flamber le marché noir

Le Raja renforce ses rangs

Le Wydad joue une finale-revanche

Guardiola booste la Juve en Bourse

Ça chauffe avant WAC-EST

Agressions au stade Benjelloun