Filinfo

Foot

Le sport a coûté 12 MMDH pour de piètres résultats

© Copyright : DR
Kiosque360. Le chef du gouvernement Saad-Eddine El Othmani propose de rattacher directement la gestion des affaires sportives à la primature, par la création d’un ministère délégué en la matière.
A
A

Dans une tentative désespérée de sauver le sport marocain du marasme dans lequel il se trouve, le chef du gouvernement Saad-Eddine El Othmani vient de proposer une nouvelle formule pour la gestion de ce secteur.

Le chef du gouvernement recommande de rattacher directement la gestion des affaires sportives à la primature, par la création d’un ministère délégué en la matière. En s’organisant ainsi, il sera possible, d’après Saad Eddine El Othmani, de mettre en application la stratégie nationale du sport, qui est restée lettre morte depuis près de 12 ans, rapporte le quotidien arabophone Assabah dans son édition du lundi 6 janvier 2020. 

Pour rappel, sous les orientations de la lettre royale adressée aux Assises du sport tenues en octobre 2008, toute une stratégie globale avait été mise en place pour structurer le secteur. Après 12 ans, on en est toujours au point zéro. Ou presque. En tout cas c’est ce que nous apprend le rapport du Conseil économique, social et environnemental. Le CESE explique que les recommandations des assises n’ont pas été transformées en politiques sectorielles.
 
D’après le quotidien arabophone, il ne s’agit pas uniquement d’une question de ressources financières, mais plutôt de l’absence de lois cadres qui orientent les efforts des ministres en charge de ce portefeuille. D’ailleurs pas moins de 12 milliards de dirhams ont été investis dans le secteur depuis octobre 2008, sans que l’on ressente une amélioration.

La faute, d’après le CESE, est qu’à chaque fois qu’un ministre est nommé, il adopte sa propre vision, sans forcément tenir compte de la stratégie globale. C’est d’ailleurs pour cette raison que le chef du gouvernement a proposé de prendre en charge directement la gestion de secteur, via un ministère délégué.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Terrains de proximité
Foot fédérations sportives
Foot stratégie décennale

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous