Filinfo

Foot

Lions de l’Atlas: qui est Oussama Targhalline, l’invité surprise de la liste de Regragui?

Oussama Targhalline, international marocain. © Copyright : CAF
Alors que le sélectionneur national Walid Regragui a dévoilé, ce mardi 28 mai, la liste des 27 joueurs convoqués pour les prochains matchs des Lions de l'Atlas, un nom a particulièrement retenu l’attention: Oussama Targhalline. Qui est ce jeune milieu de 22 ans dont on dit beaucoup de bien? Portrait.

Pour la première fois, le milieu de terrain du Havre Athlétic Club (HAC) a été appelé avec les Lions de l’Atlas pour la prochaine trêve internationale. Walid Regragui a fait cette annonce lors de la conférence de presse tenue au Complexe sportif Mohammed VI de football à Maâmora. Targhalline pourrait ainsi faire ses débuts contre la Zambie le 7 juin et le Congo le 11 juin, à l’occasion des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Lire aussi: Lions de l’Atlas: Walid Regragui dévoile sa liste pour la Zambie et le Congo

Né le 20 mai 2002 à Casablanca, Oussama Targhalline a rejoint l’Académie Mohammed VI de football, une pépinière de talents marocains, à l’âge de 10 ans. «Mes débuts dans le football sont assez semblables à ceux de beaucoup de joueurs professionnels aujourd’hui. Au début, je jouais dans mon quartier avec mes amis… Après ça, je suis parti à Rabat où j’ai passé des essais et c’est là que j’ai intégré le centre de formation Mohammed VI», s'était-il confié au média français Foot Mercato.

À l’âge de 18 ans, il a rejoint l’équipe B de l’Olympique de Marseille en octobre 2020. Un an plus tard, Oussama Targhalline a signé un contrat professionnel avec l’équipe première du club phocéen. En août 2022, il a été prêté à Antalyaspor en Turquie, mais cette expérience a été de courte durée. Il est retourné en France pour s'engager avec Le Havre pour un contrat courant jusqu’en juin 2025.

«Je suis arrivé très jeune à l’OM, j’avais 18 ans. C’est grâce à eux que j’ai découvert le monde professionnel. À mes débuts, j’ai intégré l’équipe réserve où je suis resté un ou deux mois avant de rejoindre l’équipe professionnelle. J’ai appris beaucoup de choses aux côtés de grands joueurs mais aussi de très grands entraîneurs», a confié Targhalline.

Lors de sa première saison avec Le Havre, Targhalline a commencé de manière impressionnante, figurant dans le onze de départ de la première journée. Cependant, sa progression a été interrompue par une blessure sérieuse: une rupture du tendon du droit fémoral, qui l’a éloigné des terrains pendant environ deux mois au début de la saison 2022-2023. Après son retour, il a joué 12 matchs et marqué un but en championnat français. La saison actuelle le voit disputer 16 matchs pour Le Havre, dont 14 en Ligue 1 et 2 en Coupe de France.

Sur la scène internationale, Targhalline a gravi les échelons avec les équipes de jeunes. Avec les U17, il a joué trois matchs, et avec les U20, il a marqué un but en trois apparitions. Sa performance avec les U23 est particulièrement remarquable avec 9 apparitions. Lors de la Coupe d'Afrique des Nations U23, organisée au Maroc, les Lionceaux de l’Atlas ont remporté la compétition, et Targhaline a été l’un des héros de la finale, marquant le but décisif de la victoire contre l’Égypte (2-1) d’une frappe lointaine. En plus de son but en finale, il a également délivré une passe décisive lors du match contre le Congo U23 (1-0) lors du dernier match de la phase de poules.

Lire aussi: Académie Mohammed VI, CAN U23, JO 2024, son parcours… Oussama Targhalline dit tout

En juin 2024, Oussama Targhalline fera ses débuts avec les Lions de l’Atlas pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Coach Walid Regragui a précisé qu’il suivait Targhaline depuis très longtemps. «Il était à l’Académie et jouait contre nous (FUS de Rabat). C’est l’un des meilleurs de sa génération. C’est un peu comme Ounahi. Techniquement, c’est un très bon joueur. Il a beaucoup de volume de jeu, c’est un profil box-to-box que nous n’avions pas», a-t-il déclaré.

«Dommage qu’il ait été beaucoup blessé ces dernières années. Je voulais le convoquer plus tôt, mais les blessures l’ont freiné. C’est un joueur titulaire, un joueur d’avenir. Je crois en lui, et je suis certain qu’il jouera dans un grand club à l’avenir. Il était à Marseille à un moment donné. C’est l’un des joueurs qui sera présent à 90 % aux JO avec les Lionceaux de l’Atlas. Il a de très bonnes qualités et fera parler de lui dans le futur», a poursuivi Regragui.

Oussama Targhaline fait partie des jeunes joueurs qui incarnent l’espoir et l’avenir du football marocain comme l'a indiqué Walid Regragui lors de la conférence de presse. Convoqué pour la première fois, Oussama sera sans nul doute prêt à apporter sa contribution et à briller sous les couleurs des Lions de l’Atlas.

Par Anas Zabari

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Walid Cheddira
Marocains du monde Walid Cheddira

Naples: les premiers pas de Walid Cheddira

Marocains du monde Fayçal Fajr Mariage
Marocains du monde Fayçal Fajr Mariage

Fayçal Fajr célèbre son mariage au Maroc

Foot Paris 2024

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous