Filinfo

Foot

Maroc-Zambie, dernier test avant la CAN

© Copyright : DR
Après s’être incliné face à la Gambie mercredi dernier (1-0), le Maroc affronte ce dimanche la Zambie à Marrakech à 17H30 en pleine affaire Hamdallah. Un dernier test pour les Lions de l’Atlas avant de partir en Égypte pour la Coupe d'Afrique des Nations.

Pas de victoire en 2019

Cette année, la sélection nationale a disputé trois matchs sans la moindre victoire. Les Lions de l’Atlas ont entamé l’année avec un match nul contre le Malawi (0-0), lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN, puis ils se sont inclinés (1-0) en amical contre l’Argentine. Mercredi à Marrakech, les joueurs de Renard se sont laissés surprendre par les modestes gambiens.

Les Lions de l'Atlas n’ont pas réussi à inscrire le moindre but en 270 minutes, alors que le Français a testé plusieurs formules au cours de ces quatres rencontres.

Marquer sans prendre de but

Contre la Gambie, les Lions de l’Atlas n’ont pas été à la hauteur d’un Maroc, considéré comme un favori de la Coupe d’Afrique des Nations. Magré Ziyech et Boufal en première mi-temps, puis Abderazzak Hamdallah en seconde période, les Marocains n'ont pas trouvé le chemin du but et se sont même payé le luxe de rater un penalty en fin de match.

La défaite contre les Gambiens a également montré quelques failles dans le jeu de la défense marocaine, pourtant composée de joueurs expérimentés. Comme à la Coupe du Monde, le manque de concentration a été sanctionné par un but.

Côté effectif, Mazraoui et Da Costa seront mis au repos contre la Zambie. Achraf Hakimi devrait remplacer le joueur de l'Ajax Amsterdam dans le onze de déaprt. Amrabat pourrait prendre la place de Nabil Dirar. Quant au poste d'attaquant de pointe, il pourrait être occupé par Youssef En-Nesyri, en lieu et place de Khalid Boutaïb, encore décevant mercredi.

L'affaire Hamdallah

Cette rencontre amicale contre la Zambie est la dernière occasion pour Hervé Renard de se fixer sur son onze de départ qui débutera la CAN face à la Namibie dimanche 23 juin..

Si contre la Gambie, le sélectionneur national a testé tous ses joueurs, il est aujourd’hui privé d’Abderazzak Hamdallah, qui a décidé de quitter la tanière jeudi. Le meilleur buteur du championnat saoudien, en froid avec certains de ses coéquipiers, a coupé les ponts avec la sélection. Sur un plan purement sportif c'est regrettable car Hamdallah sort d'une saison extraordinaire en Arabie saoudite (49 buts en 33 matches) et aurait pu régler les problèmes d'efficacité de l'équipe de Renard.

Cette affaire augmente la pression sur les Lions de l'Atlas qui n'ont d'autre choix que de l'emporter cet après midi (17H30), pour calmer la tempête et rassurer leurs supporters.

C’est la quatrième fois que le Maroc affronte la Zambie en amical pour un bilan de deux victoires et un match nul. Vainqueur de la CAN en 2012 avec Hervé Renard à sa tête, la Zambie ne participe pas à la 32e édition de la Coupe d'Afrique des Nations qui démarre vendredi.

Par Hajar Toufik

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Lions de l'Atlas
Foot Classement FIFA

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous