La Fédération internationale de football (FIFA) a effectué, ce vendredi 1er avril 2022, le tirage au sort de la Coupe du Monde Qatar 2022. Et le verdict n’a pas été tendre avec les Lions de l’Atlas qui ont hérité de la poule F, composée de la Belgique, demi-finaliste de la dernière édition, des Croates de Luka Modric, vice-champion du Monde, et du Canada.
Le pays d’Amérique du Nord retrouve la compétition reine de la FIFA pour la deuxième fois de son histoire, 36 ans après sa première participation. Sur le papier, il fait donc office de petit poucet de ce groupe F. Faut-il le sous-estimer pour autant?
Lors du Mondial 86 au Mexique, Les Canadiens n’avaient gagné aucun match ni marqué aucun but sur leurs trois rencontres de la phase de poules. Aujourd’hui, le Canada revient sur le devant de la scène internationale grâce à une jeune génération talentueuse encadrée par des éléments expérimentés.
Meilleure équipe de la zone Concacaf
Le renouveau du football canadien est dû notamment à la présence de Canucks (surnoms des joueurs de l’équipe canadienne) dans des grands championnats européens, dont Alphonso Davies, le latéral du Bayern Munich, et le buteur de Besiktas (Turquie) Cyle Larin. Ce dernier est l’un des principaux artisans de la qualification puisqu’il a terminé meilleur buteur des éliminatoires avec 13 réalisations.
Le Canada a terminé les éliminatoires de la zone Concacaf en tête du classement avec 28 points. Les Canucks ont remporté 8 victoires, perdu 2 fois et encaissé 4 nuls, terminant avec la meilleure attaque (28 buts marqués) et la meilleure défense (7 buts encaissés).
Trente-six ans plus tard, la 38e nation au classement FIFA tentera de faire mieux qu’au Mexique, où elle avait terminé dernière du groupe C, derrière l’Union soviétique, la France et la Hongrie. Les Lions de l’Atlas sont avertis!
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte