Ce jeudi 1er décembre 2022, les Lions de l’Atlas ont rendez-vous avec l’histoire. Les protégés de Walid Regragui affrontent une équipe canadienne -qui joue pour l’honneur-, avec pour unique objectif, celui de décrocher leur ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde Qatar 2022, sans pour autant mettre leur sort entre les mains de leurs rivaux d’hier, la Croatie et la Belgique, en l’occurrence.
L’ambition des Lions de l’Atlas est de taille et bien justifiée après la victoire, avec l’art et la manière, dimanche 27 novembre, contre la Belgique (2-0) et le match nul (0-0) concédé, quatre jours auparavant, face à la Croatie, pourtant vice-championne du monde.
Côté des supporters, l’optimisme est de mise. Selon les résultats de l’enquête de l’Économiste-Sunergia, réalisée entre le 2 et le 17 novembre, 15% des Marocains s’attendent à voir les coéquipiers de Hakim Ziyech atteindre les huitièmes de finale et 12% prévoient qu’ils atteignent les quarts de finale.
Encore plus optimistes, 20% des personnes interrogées s’attendent à un exploit de l’équipe nationale qui pourrait, selon eux, atteindre la demi-finale, puis la finale pour 19% et même gagner la coupe pour 18%.
Seuls 7% des personnes interrogées estiment que la sélection nationale quittera la compétition dès la phase des groupes.
Ladite enquête s’est aussi penchée sur l’intérêt que portent les Marocains à cette compétition internationale. Selon les résultats, 63% des personnes interrogées ont affirmé vouloir regarder cette édition de la Coupe du Monde. Et ce sont les hommes qui ont affiché le plus grand taux d’intérêt, avec 76%, contre 49% des femmes.
«L’amour du football n’a pas d’âge», disent les amateurs du ballon rond. Cela se confirme par les résultats de cette enquête qui a révélé que l'intérêt porté à la Coupe du Monde par tranches d’âges ne montre pas un écart significatif. Ce sont, sans surprise, les plus jeunes (18-24 ans) qui affichent le niveau le plus élevé (66%) ex aequo avec la catégorie des 35-44 ans. Le taux le plus faible est enregistré chez la catégorie des 55-64 ans, soit (57%).
Selon les résultats de cette enquête, la majorité des personnes intéressées par la Coupe du Monde préfère suivre les matchs chez elle, soit 64%. Un taux plus élevé chez les femmes (90%). Quant aux personnes âgées de plus de 55-64 ans et celles âgées de 65 ans et plus, affichent respectivement 72% et 81%.
Les autres (42%) préfèrent suivre les matchs dans les cafés, dont 62% des hommes, 55% des jeunes âgés de 25 à 34 ans et 55% des habitants du monde rural, révèlent les résultats de cette enquête. Il convient de noter que 4% des amateurs du football regardent leurs matchs préférés au travail, une nouvelle tendance imposée par la programmation des matchs dans la journée.
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