Filinfo

Foot

Mondial 2030: la candidature maroco-ibérique est «favorite», selon Le Monde

Le trophée de la Coupe du monde de foot. © Copyright : DR
Pour Le Monde, média français, la candidature maroco-ibérique à l’organisation de la Coupe du Monde 2030 sort du lot et fait office de grande favorite, à environ un an du vote décisif.

La candidature maroco-ibérique à l’organisation de la Coupe du Monde 2030 fait figure de grande favorite face à l’alliance sud-américaine (Argentine, Chili, Paraguay, Uruguay), selon Le Monde. «Cette candidature commune répond à des raisons diplomatiques, géographiques et stratégiques», explique Le Monde dans un article publié, mardi 2 mai sur son site internet.

Le Monde rappelle que la candidature commune de ces trois voisins méditerranéens est stimulée par l’élargissement de la compétition à 48 équipes à partir de 2026, qui requiert un grand nombre d’infrastructures.

Le média français considère la candidature sud-américaine comme l’adversaire principal du dossier maroco-ibérique puisque le trio Arabie saoudite-Grèce-Egypte devrait se rétracter. Le Caire ne voulant pas concurrencer Rabat.

Le Monde rappelle que le Maroc a été «sollicité par les deux pays européens, qui l’ont sondé afin de connaître ses intentions» et a finalement donné son accord.

Une candidature ibérique sans le Maroc aurait été fortement compromise. Très touristique, bien doté au niveau du logement, le Royaume dispose également de six stades homologués par la FIFA (Casablanca, Rabat, Tanger, Agadir, Fès et Marrakech).

Contrairement à ses concurrents, le trio Maroc-Espagne-Portugal n’aura pas à effectuer de travaux majeurs pour recevoir la 24e édition de la Coupe du Monde.

De plus, le Maroc peut considérablement aider ses voisins au moment du vote des associations membres de la FIFA pour l’attribution de l’organisation. L’Afrique compte 53 fédérations et la FRMF, très engagée sur le développement du football continental, a signé 45 partenariats avec celles-ci. L’UEFA, elle, compte 55 fédérations (dont la Russie, aujourd’hui suspendue).

Le Roi Mohammed VI avait annoncé, le 14 mars 2023, la candidature conjointe du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, pour abriter la Coupe du Monde 2030, dans un message à l’occasion de la remise du Prix de l’Excellence de la Confédération africaine de football (CAF) pour l’année 2022 (CAF President’s Outstanding Achievement Award-2022).

Par Le360sport

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous