Filinfo

Foot

Raja: d'une crise à l'autre

© Copyright : DR
Crise financière, déclarations polémiques, un vestiaire au bord de l’implosion, qualité de jeu décevante et avenir flou… Le Raja connaît une nouvelle période mouvementée. Mais comment en est-il arrivé là? Éléments de réponse.

Dette énorme, joueurs et staffs impayés, finances totalement dans le rouge, le Raja est dans une situation particulièrement inquiétante. Une crise sans précédent qui dure depuis plus de cinq ans.

Pour la première fois, l’économie est un enjeu clé au club. Avec un stade d’honneur à huis-clos sans ses nombreux supporters rajaouis, impossible de gagner de l’argent. Certes, l’absence du public a eu un impact important en matière de recettes, mais il serait trop réducteur de penser que la situation actuelle ne serait liée qu’à ce problème.

De plus, la masse salariale qui pèse gros pour un club déjà fragilisé. Exemple: Metouali et Hafidi coûtent, eux seulement, au Raja 10 millions de dirhams par an, sans parler des litiges en cours, dont celui de M’hamed Fakhir ( 5 millions de dirhams).

Preuve de la gravité de la situation: le club est aujourd’hui incapable de s’offrir un avion privé pour un déplacement en Zambie. Sans la cotisation de ses adhérents, le Raja allait se taper le périlleux déplacement effectué par le Tihad Athletic Sport.

À lire aussi: CAF: «le Raja gagne pour… Fakhir»

Le vestiaire se fissure
C’est un secret de polichinelles: les choses ne vont pas bien dans le vestiaire des Verts. En tout cas, il ne respire pas la joie de vivre en ce moment. Les tensions sont de plus en plus fortes entre les joueurs qui se seraient en plusieurs clans. 

L’absence du capitaine Mouhsine Metouali lors des derniers matchs pourrait justifier l’attitude de certains joueurs, qui restent d’ailleurs focalisés sur leur situation personnelle avec de nombreuses fins de contrat à gérer.

Le manque de leader est criant et le chantier semble donc grand pour Jamal Sellami.

À lire aussi: Vidéo. Sa démission, la crise financière du Raja, Boudrika… Jawad Ziyat dit tout

Jamal Sellami: démission ou licenciement?
Ce dernier est d'ailleurs dans une situation peu enviable: le moindre faux pas lui coûterait sa place sur le banc. Si en coulisses, rien n’aurait encore été préparé pour un changement de coach, Jamal Sellami est plus critiqué que jamais.

Les raisons sont connues: Résultats insatisfaisants, mauvaise gestion de l’effectif, élimination précoce en Ligue des champions…à toutes ces critiques s’ajoute la grande difficulté dans le jeu, quasiment inexistant d’ailleurs.

Depuis le début de cette saison, Sellami se montre dans l’incapacité de dresser un onze-type qui tient la route. S’il a le mérite de donner beaucoup de temps de jeu aux jeunes du club, son principe de rotation systématique ne semble pas fonctionner. Bien au contraire, il prive le club d’avoir une équipe qui maintient la densité, l’homogénéité et le confort dans le jeu.

Toutefois, Jamal Sellami reste le directeur du jeu de son équipe, en l’absence d’un directeur technique, dont le principal rôle est d’encadrer et évaluer le coach.

Toujours est-il que Sellami n’a encore jamais été dans une situation aussi inconfortable depuis qu’il est arrivé en novembre 2019. Son départ ne serait plus qu’une question de temps.

À lire aussi: Baisse de régime du Raja: Jamal Sellami fait son mea culpa

Rien n’est joué!
Deuxième du championnat, toujours dans la compétition en Coupe de la CAF, la situation sportive du club n’apparait pourtant pas aussi catastrophique que le mot “crise” peut le laisser présager.

Et c’est en effet la gênante élimination en Ligue des champions qui n’a pas été du goût des supporters, qui sont à bout de nerfs. Seule la Coupe Mohammed VI, tant attendue, pourrait redresser une équipe aux abois. Mais tout reste envisageable: le meilleur comme le pire.

Par Hajar Toufik

Tags /


à lire aussi /


2 commentaires /

  • CHENKO
    Le 14 Mar. 2021 à 20h15
    La raja a l'habitude d'affronter ce genre de crise qui est d'ailleurs passagère, puisque et comme d'habitude, le prochain derby, va permettre au Raja de reprendre la main ! Incha-Allah
  • Saile
    Le 14 Mar. 2021 à 17h51
    C'est reparti encore contre le rajaa. Ne vous inquiétez pas pour elle c'est un grand club.!
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous