Filinfo

Foot

Talbi Alami s’apprête à faire le grand ménage au ministère et au sein des fédérations sportives

© Copyright : DR
Kiosque360. Le «séisme politique» a aussi frappé de plein fouet le ministère de la Jeunesse et des sports. Ainsi, le nouveau ministre a décidé qu’avant de verser les subventions annuelles aux fédérations sportives, il y regardera désormais par deux fois. Et exigera surtout des résultats concrets.

Rachid Talbi Alami vient de découvrir un cas typique de mauvaise gestion au ministère de la Jeunesse et des sports qu’il dirige depuis une dizaine de mois. En effet, pour verser annuellement, à titre de subventions, les 370 millions de dirhams aux 22 fédérations sportives du royaume, le ministère n’avait besoin pour justificatifs, en tout et pour tout, que de deux documents. L’un attestant que telle ou telle fédération a bien tenu son assemblée générale à temps. L’autre signifiant qu’un rapport moral et financier a été présenté à cette AG.

Al Ahdath El Maghribia, dans son édition de ce mardi 19 décembre, rappelle que les fédérations sont liées par un contrat-programme avec le ministère de la Jeunesse et des sports, et c’est normalement sur cette base que des subventions conséquentes leur sont annuellement allouées. Or, comme vient de le remarquer le ministre Talbi Alami, non seulement ces fédérations ne réalisent pas leurs obligations contractuelles, mais aussi le ministère ne leur demande jamais des comptes. C’est pourquoi il a décidé de tout chambouler dès le prochain exercice qui commence à partir de janvier prochain.

Primo, les subventions de 2018 ne seront pas versées à certaines fédérations, en attendant les audits auxquels elles seront soumises. En effet le ministère de la Jeunesse et des sports vient de sélectionner deux bureaux d’audit dont les résultats ne vont plus tarder à faire la lumière sur les comptes d’un grand nombre de fédérations sportives, déjà pointées du doigt par la Cour des comptes dans un autre rapport remis à Talbi Alami. Le ministre a prévenu que toute malversation relevée, quel que soit son degré et qui qu’en soit l’auteur, fera l’objet d’une plainte et de poursuites devant la justice.

Secundo, le versement de la subvention annuelle aux fédérations sportives sera désormais conditionné à un certain nombre de critères: réalisations d’infrastructures sportives, bonne gouvernance, gestion transparente…

Enfin, Talbi Alami a promis de faire le ménage, de fond en comble, au sein même de l’organigramme du ministère de la Jeunesse et des sports, où il compte nommer de nouveaux cadres à la tête des différentes directions. Mais l’urgence serait de choisir un nouveau secrétaire général et un comptable, deux postes vacants depuis que leurs anciens détenteurs ont été emportés par le «séisme politique», qui a sanctionné le retard et la mauvaise gestion des programme de développement d’Al Hoceima, «Manarat Al Moutawassit».

Par Mohammed Ould Boah

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous