Filinfo

Foot

Vidéo. Jeux méditerranéens en Algérie: quand l’hymne marocain devient… l’hymne fassi

Après la victoire de l’athlète marocain Mohcine Outalha au semi-marathon des Jeux méditerranéens, le speaker du stade d’Oran, visiblement nostalgique de la période ottomane, a qualifié «Manbita Al Ahrar» d’hymne national fassi.

Vendredi dernier, l’athlète marocain, Soufiyan Bouqantar s’est imposé sur l’épreuve du semi-marathon aux Jeux méditerranéens d’Oran. Alors qu’il est sur la plus haute marche du podium après avoir reçu la médaille d’or, le speaker annonce: «et maintenant, l’hymne national fassi».

Ainsi l’hymne national marocain est devenu, par un concours de circonstances inouï, celui d’une ville. Incroyable mais vrai. Et c’est d’autant plus curieux que le voisin de l’Est est censé bien connaitre le Royaume sur lequel il ne cesse d’adresser des missives à tire larigot.

Lire aussi: Le secrétariat général des Jeux méditerranéens déplore «un épisode inacceptable et sans précédent» dans l’organisation algérienne

En «manipulant» grossièrement l’hymne marocain, le régime algérien a prouvé qu’il était toujours vassal de la Sublime Porte, surnom de l’empire ottoman, qui a colonisé cette partie de l’Afrique du Nord pendant plus de 300 ans et qui continue jusqu’à maintenant à utiliser Fès pour évoquer le Royaume du Maroc.

Cette faute dont se sont rendus coupables les organisateurs des Jeux méditerranéens est en somme à la dimension des cafouillages des dirigeants du pays qui semblent nostalgiques, tantôt de la régence ottomane, tantôt de la colonisation française.

Par Le360sport

Tags /


à lire aussi /


8 commentaires /

  • Mouiral
    Le 05 Jul. 2022 à 02h25
    En algérie les Jeux de med. avec une organisation de med. et caméramen de med.
  • The Klan
    Le 04 Jul. 2022 à 21h14
    Fallait même pas participer à ce cirque et mettre les pieds chez les traitres de l'est. Trahison après trahison.
  • imtiyaz
    Le 04 Jul. 2022 à 20h38
    Ces Ji3anines suppriment chaque fois la fin de l'hymne national (allah-alwatan-almalik). C'est almalik qui leur reste de travers. Il l'ont déjà fait il y a des années dans le passé. Ils n'apprécient pas du tout l'amour qu' a le peuple marocain pour son roi.
  • Djamel
    Le 04 Jul. 2022 à 16h22
    Ces abrutis de vieillards militaires au pouvoir en Algerie ne représentent pas les algériens et ils le savent très bien et c est pourquoi ils terrorisent les algériens ahrars ...
  • jamal
    Le 04 Jul. 2022 à 13h47
    moi je dirais que c'est l'avis des participants qui compte et en dessus le comité des jeux de med.. je pense qu'il ne vont pas user du mot reussite. mais de la a parler de grande reussite .
    hada howa TENZ L3AKRI.
  • Mounir
    Le 04 Jul. 2022 à 13h32
    @Paradou : 🤣 Quand vous essayez de mentir ou de vous faire passer pour des marocains, vous êtes la risée du monde tellement c’est gros ! 🤣 Comme a dit le MAE russe, vous vivez dans un monde parallèle ! 🤣
  • Anti-Harki
    Le 04 Jul. 2022 à 13h01
    Le Royaume Chérifien millénaire a tellement COMPLEXÉ les sans histoire et sans culture NÉS en 1962, qu'ils débitent des conneries à longueur de journée pour apaiser leur souffre-douleur journalier le Maroc😂...Le problème et à l'heure actuelle les chercheurs scientifiques en pharmacologie n'ont toujours pas trouvé la pilule miracle ou le suppositoire prodige pour calmer leur DÉLIRE...Tant mieux, ils mourront AVEC 😂(délire).
  • Paradou
    Le 04 Jul. 2022 à 12h33
    Les jeux méditerranéens d'Oran sont une grande réussite. De belles infrastructures, un public qui a réservé un bon accueil aux athlète quelque soit leur nationalité, une cérémonie d'ouverture digne d'olympiades. Rien à dire, nos frères algériens ont réussi leur pari
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous