Filinfo

Foot

Ziyech, inspire-toi de Benzema!

© Copyright : DR
Quand on veut porter le maillot national, on casse tout en club, et on ne pose aucune condition: ni sur l’identité du sélectionneur en poste ni sur le dispositif tactique.

Que faire de Ziyech? Depuis 2015, quand Hakim a honoré sa première sélection, le problème est le même. En 7 ans, le garçon n’a jamais vraiment eu de continuité, il compte à peine 40 sélections. C’est peu, parce qu’on parle quand même du joueur le plus doué de sa génération. A son âge (29 ans), il aurait dû comptabiliser une centaine de sélections. Découvert sous Baddou Zaki, il a réellement explosé sous Hervé Renard, avec lequel il a d’ailleurs eu des problèmes. Au lieu de devenir enfin ce leader tant attendu, il a sombré sous Vahid. Avant même son différend avec l’actuel sélectionneur, ses prestations étaient transparentes. C’est ce qu’on oublie de signaler.

Alors oui, Ziyech, c’est 17 buts en 40 sélections, ce qui nous donne un ratio très intéressant. Mais il y a un bémol, voire deux. Un: Ziyech a beaucoup marqué sur pénalty. Deux: il n’a jamais mis de ces buts qui comptent double, parce que décisifs et capables de changer la destinée des Lions. Dans les matchs au couperet, dans les grands rendez-vous, comme les deux seules phases finales disputées avec la sélection, à savoir le Mondial 2018 et la CAN 2019, Hakim est complètement passé à côté. C’est là qu’il devait se montrer, faire la différence, guider les autres, et il ne l’a pas fait. 

Bref, les statistiques le montrent: avec Ziyech, nous sommes devant un gâchis qui dure. Comme s’il y avait une méprise depuis le début. Les changements d’entraineurs n’y ont rien changé. Ce garçon n’a jamais tiré le maximum de son potentiel et il n’a jamais apporté à la sélection ce plus qui fait la différence dans les rendez-vous qui comptent.

Au-delà de ses engueulades, hier avec Renard, aujourd’hui avec Vahid, il y a donc un souci avec Ziyech. C’est un surdoué, il n’y a aucun doute, mais qui ne s’est jamais rendu indispensable quand il était encore sélectionnable. Blocage mental? Problèmes de vestiaire? De systèmes de jeu?

Pour revenir en sélection, il faudrait donc, 1: que le joueur redevienne sélectionnable, 2: qu’il se rende enfin indispensable. Deux étapes à franchir. Il faudra alors y aller l’une après l’autre. Ziyech doit d’abord franchir la première, c’est la plus dure. On lui fera confiance pour la deuxième…

Qu’il essaie de suivre l’exemple de Benzema, quand il était banni de sa sélection. Il a fait profil bas et prouvé, prouvé, jusqu’à se rendre incontournable. Surtout il a clamé haut et fort, même au plus fort de la tempête, sa volonté de rejouer pour les couleurs de son pays. Cela s’appelle l’humilité, la bonne volonté, et le travail sur le terrain. Il faut cocher toutes les cases.

Quand on veut porter le maillot national, on ne peut et on ne doit poser aucune condition: ni sur l’identité du sélectionneur en poste ni sur le dispositif tactique. C’est cela que Hakim Ziyech doit comprendre et accepter une fois pour toutes.

Et s’il veut faire fermer des bouches, il n’a qu’à tout casser en club, comme Benzema! C’est d’ailleurs tout le mal qu’on lui souhaite.

Par Footix marocain

Tags /


à lire aussi /


9 commentaires /

  • Baroudi
    Le 12 Apr. 2022 à 13h24
    je suis entièrement d'accord avec cette article. c'est toujours de la faute de l'entraineur? Hervé Renard, Vahid, et le suivant
    parfois il faut se remettre en question. L'entraineur est ce qu'il est , mais si la fédération Marocaine le vire pour reprendre les indisciplinés alors pour ma part je ne regarde plus les match du Maroc… Que c'est personne se comporte comme des hommes, l'image qu'il renvoie pour la nation et surtout auprès des enfants est lamentable.
    Taisez vous, battez vous, mouillez le maillot pour le peuple Marocain.
  • Jamel
    Le 11 Apr. 2022 à 19h11
    C est arriver au meilleur joueur du monde vous croyez quoi que un joueur peux dribbler 10 joueur et marquer fait le si tu es capable et pour que un leader marque des but il fait déjà qu ils sont l’habitude de jouer ensemble
  • jouba
    Le 11 Apr. 2022 à 18h54
    Primo: ziyech est le meilleur buteur & passeur décisif en exercice , et le 5éme meilleur buteur de l'histoire de la selection en seulement 40 matchs et c'est milieu terrain en plus . Alors que ceux qui le précedent sont tous des avants-centres avec le double de matchs joués..
    Deuxio : ziyech contrairement a votre ben zema" l'exemple a suivre " ,n'a pas choisi le pays d'acceuil , mais celui de ces parents ,contre tous et malgré tout ..Son seul crime , c'est son caractére bien trempé qui fait d'ailleurs sa force .. Et parcequ'il a osé manger de a bannane sur le anc-de touche lors d'un match amical..
    Tertio : je vous laisse avec Herve renard sur ziyech , pour savoir qui est ziyech.
  • baabxl
    Le 11 Apr. 2022 à 18h05
    Ziyech ... qu il passe son diplôme d 'entraineur on va bien rigoler après... ce mec pollue l' EN pendant qu 'on parle et s' occupe de son cas on perds du temps pour la concentration sur les nobles et vrais objectifs du Football STOP aux BUZZ
  • Pragmacom
    Le 11 Apr. 2022 à 13h28
    Heureux de lire cette chronique, dont je partage tous les paragraphes, lesquels rejoignent d'ailleurs tous les commentaires que j'ai écrits à ce sujet (sur ce forum même).
    Même constat avec Hamdallah, qui avait abandonné la sélection nationale en pleine préparation de la CAN pour les mêmes problèmes de super-égo et d'indiscipline.
    Je continue de plaider pour la cohésion de l'équipe, en écartant tout joueur qui pose des conditions, se montre indiscipliné ou hautin vis-à-vis de ses co-équipiers ou de son entraineur.
  • ALI
    Le 11 Apr. 2022 à 13h08
    Votre article est intéressant sur ZIECH, mais à mon avis, je défendrais bien ce joueur qui représente le Maroc, même avec son club actuel surtout quand il a hissé la coupe aux grandes oreilles avec le drapeau du MAROC. ZIECH a son caractère que lui seul peut changé pour grimper les échelons. Je souhaite qu'il revienne en équipe nationale le plus tôt possible pour le bien de tout un pays qu'on aime tous, nous MAROCAINS.
  • sahraoui
    Le 11 Apr. 2022 à 13h04
    la selection nationale est au dessus de toutes considérations.
  • Mazdouni
    Le 11 Apr. 2022 à 12h34
    Il faut oublier Ziyech, Il ne pense qu’à sa gueule. Il n’a jamais vraiment mouillé le maillot pour l’équipe nationale en plus il dissuade Mazraoui de boycotter la sélection.
  • kiri
    Le 11 Apr. 2022 à 12h02
    Ziyech c'est un bilan tres moyen en EN ...
    Aucun match ou il a été décisif ...
    Il nous elimine de la CAN 2019 ne l'oublions pas
    Il traverse le mondial 2018 comme etant transparant ...
    On attend bcp plus de Ziyech ...
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous