Filinfo

Marocains du monde

Portrait: l'incroyable destin de Soufiane Rahimi

Soufiane Rahimi, lors de la finale retour de la Ligue des champions asiatique contre Yokohama FC (5-1). © Copyright : DR
Sacré vainqueur de la Ligue des Champions asiatique et meilleur buteur de la compétition, Soufiane Rahimi a une fois de plus ébloui avec Al-Ain lors de la finale contre Yokohama FC, inscrivant deux buts et provoquant une expulsion. À travers chaque coup de pied, chaque dribble et chaque but, Rahimi écrit sa propre légende.

Né à Casablanca en 1996, Soufiane Rahimi est le fils de Mohamed Rahimi, responsable des équipements du Raja de Casablanca. Dès son jeune âge, il développe une passion pour le football, héritée de l'ambiance sportive familiale, d'autant plus qu'il vivait au Complexe Raja-Oasis. Pour parfaire son jeu, Rahimi quitte son club formateur, le RCA, en 2016, pour rejoindre l’Étoile jeunesse sportive de Casablanca, un club de 3e division, dans le but de gagner en expérience, avoir plus de temps de jeu et revenir plus fort, prêt à arborer fièrement le maillot de son club de cœur.

Joueur des grands rendez-vous, évoluant aussi bien comme ailier qu'attaquant, Soufiane Rahimi a toujours su se montrer présent et décisif. Il est reconnu pour sa rapidité, sa technique et son instinct de buteur. Doté d'une frappe lointaine, d'une puissance impressionnante, d'une précision redoutable, ainsi que d'un dribble affûté, Rahimi fait partie de cette rare catégorie de joueurs capables de maîtriser ces trois qualités essentielles d'un grand attaquant.

Surnommé "Weld Yoôrri", réfénrence à son père, Soufiane Rahimi entame sa carrière professionnelle avec les Aigles Verts en juillet 2018. Dès ses débuts, il se démarque comme un joueur clé de l’équipe, contribuant à plusieurs succès majeurs. Pour sa première saison, Rahimi a disputé la Coupe du Trône ainsi que la Coupe de la CAF, totalisant 13 matchs, 4 buts et 5 passes décisives, démontrant ainsi ses capacités offensives dès ses débuts. Durant son passage au Raja de Casablanca, il remporte la Botola Pro lors de la saison 2019-2020, ainsi qu'un doublé en Coupe de la CAF (2017-18 et 2020-21), la Super Coupe de la CAF en 2018-19, et la Coupe arabe des clubs en 2019-20.

Toujours plus haut, toujours plus fort
Transféré à Al-Ain en août 2021, Soufiane Rahimi confirme rapidement son statut de joueur de grands rendez-vous. Avec Al-Ain, il a disputé 106 matchs, marquant 46 buts et délivrant 39 passes décisives depuis son arrivée. Cette saison, ses performances sont particulièrement remarquables, avec 39 matchs joués, 22 buts et 13 passes décisives toutes compétitions confondues. Son parcours en LdC asiatique avec les Boss est un exemple de sa brillance.

Entraîné par l’ancien attaquant argentin Hernàn Crespo, Rahimi s’est confié: «la vie est courte, je remercie beaucoup Dieu. Quand j'étais jeune, Crespo était l'un de mes choix les plus importants et les plus remarquables sur "Playstation". Aujourd'hui, il est devenu mon entraîneur, et je n'aurais jamais imaginé qu’il le deviendrait un jour. C'est pourquoi je tiens à le remercier».

Malgré les absences de plusieurs joueurs au sein de l’équipe cette saison, Rahimi a toujours répondu présent, portant Al-Ain quand personne ne s'y attendait. Sa performance en finale contre le Yokohama FC (5-1) a été exceptionnelle, avec deux buts marqués et une expulsion provoquée, contribuant de manière décisive au deuxème sacre continental d’Al Ain, après celui de 2003. Ses exploits ne se limitent pas à la finale, contre Al-Nassr de CR7 en quart de finale, il a marqué trois buts sur les deux manches, tandis qu'en demi-finale contre Al-Hilal de Yassine Bounou, Soufiane a signé un triplé, mettant fin à une série d’invincibilité de 42 matchs. Avec 12 buts et 6 passes décisives en 13 matchs, il termine meilleur joueur et buteur de la C1 asiatique.

Pour son expérience avec les Aigles Verts, Rahimi souligne au site officiel de la FIFA: «quand je jouais pour le Raja, j'ai participé à cinq finales continentales et, grâce à Dieu, j'ai pu toutes les gagner. Quand j'ai rejoint Al Ain, j'avais déjà acquis une bonne expérience des tournois au Maroc. Cela m'a aidé à m'adapter rapidement à la nouvelle situation».

Soufiane Rahimi continue de viser haut, aspirant à remporter d’autres titres et à briller sur la scène internationale, notamment avec la sélection marocaine. Il espère arborer le maillot des Lions de l’Atlas lors des prochaines échéances, et pourquoi pas participer à la CAN 2025 et à la Coupe du Monde 2026. Comme tout joueur, il aspire à développer ses compétences et à jouer dans les tournois internationaux les plus prestigieux. «J'espère participer à la Coupe d'Afrique des Nations et à la Coupe du Monde, et contribuer avec Al-Ain aux grands tournois à venir», conclut-il.

Dans l'éclat de ses succès, Soufiane Rahimi se révèle être l'incarnation même du football moderne, offrant une source d'inspiration inépuisable pour chaque jeune "Marocain" rêvant de devenir un professionnel un jour. Son parcours illustre de la foi et de la persévérance, rappelant à tous les Botolistes qu'il est primordial de croire en ses rêves, même lorsqu'ils semblent être confrontés à des défis insurmontables.

Par Anas Zabari

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Lions de l'Atlas
Foot Botola Pro Inwi

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous