Cinq ans d'exonération pour les sociétés sportives
Kiosque360. Le projet de loi de finances 2020 prévoit plusieurs mesures de nature à faciliter la transformation des clubs en sociétés sportives.
Kiosque360. Le projet de loi de finances 2020 prévoit plusieurs mesures de nature à faciliter la transformation des clubs en sociétés sportives.
Kiosque360. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) songe à introduire certains acquis sociaux pour les footballeurs marocains. Retraites, couverture sanitaire et sécurité sociale pourront bientôt bénéficier aux joueurs de la Botola.
Kiosque360. Malgré leur nouveau statut de sociétés sportives, les clubs refusent de jouer la transparence quant à leurs finances et les contrats prouvant leurs engagements. Pourtant, ils continuent à bénéficier de l’argent et des infrastructures de l’Etat.
Le processus de transformation des clubs sportifs d’association en société anonyme a déjà démarré. Même si les clubs n'ont pas encore créer leur S.A, plusieurs d'entre eux ont déjà eu l'agrément du ministère.
Kiosque360. Le Difaa Hassani El Jadidi devient le premier club au Maroc à créer sa société sportive, alors que la Renaissance de Zemamra et le Mouloudia d’Oujda s’apprêtent à franchir le même pas.
Kiosque360. Le dossier de transformation du DHJ en société anonyme été recalé par le ministre de la Jeunesse et des sports en raison d’un vice de forme. Un scénario qui a déjà bloqué le dossier du WAC et qui risque de se répéter pour les autres clubs.
Kiosque360. Le ministère de la Jeunesse et des sports, en coordination avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF), a consacré un budget conséquent aux clubs ayant reçu l’autorisation de constituer leur société sportive.
Kiosque360. Rachid Talbi Alami expose les manquements constatés dans le dossier d'accréditation de l’association multi sections du Raja de Casablanca. En parallèle, la fédération de badminton attaque le ministre des Sports, qui dit ignorer l'existence de cette fédération.
Kiosque360. Le Wydad n’a pas adressé une demande au ministère de la Jeunesse et des sports pour le basculement vers le statut des sociétés sportives. Une transformation dont il serait proche et qui concernerait surtout toutes les sections du club, et non le seul football.
Kiosque360. Après le Wydad, le ministère de tutelle a refusé le dossier du RSB qui ne recevra pas le feu vert pour se transformer en société sportive. Avec un seul club validé pour le moment, le conflit entre le ministère et la FRMF éclate au grand jour.