Filinfo

Tennis

Federer-Nadal, le choc des titans

© Copyright : DR
Aujourd'hui, Roger Fereder et Rafael Nadal se croiseront pour la 39e fois de l'histoire! Pourtant, ce match vieux de 15 ans reste une affiche aussi légendaire qu'incontournable.

Adepte de la petite balle jaune, ou pas, on ne peut pas louper ce match! Aujourd'hui, Rafael Nadal, tenant du titre, est opposé à Roger Federer en demi-finale sur le Central de Roland-Garros. Une affiche incontournable à ne manquer sous aucun prétexte. Voici pourquoi.

Federer n’a jamais vaincu Nadal

Malgré 5 tentatives, le Suisse n’a jamais vaincu l’Espagnol sur la terre battue parisienne. Ils se croisent pourtant depuis 2005. C’est d’ailleurs à cause de Nadal que Federer n’a joué que 86 rencontres à la Porte d’Auteuil.

Pour réaliser l'exploit, le Suisse se remémorera sûrement ses deux seules victoires sur terre battue à Hambourg et à Madrid. Mais celles-ci datent de 2007 et 2009. La préhistoire!

Meilleurs ennemis

Depuis leur premier match en mars 2004 à Madrid, chacune de leur rencontre est devenu culte. De la folle finale de Wimbledon 2008 (que beaucoup considèrent comme un des plus beaux matchs de l’histoire) 6-4, 6-4, 6-7(5), 6-7(8), 9-7, à l’épique finale de l’Open d’Australie 2017 avant laquelle tout le monde les condamnaient à la retraite (victoire de Federer 6-4, 3-6, 6-1, 3-6, 6-3, première rencontre en finale d'un Grand Chelem depuis 2011), en passant par leur double lors de la Laver Cup 2017 (6-4, 1-6, 10-5 contre la paire Jack Sock-Sam Querrey).

Même Federer en a conscience: "Rafa a eu une place particulière dans ma carrière. Il m’a poussé à être meilleur". Le feu contre la glace, la rage de vaincre contre la force tranquille, un droitier contre un gaucher, ils étaient faits pour se rencontrer.

"Il existe de la compétition entre nous, mais cela ne nous empêche pas de nous côtoyer en dehors du tennis, ce qui n’a aucun impact sur nos performances. Notre entente est solide, on se comprend bien. C’est pourquoi on s’est beaucoup aidé réciproquement pour soutenir nos fondations", a répondu Nadal avec respect.

Ce match, c’est la preuve qu’ils n’ont pas dit leur dernier mot sur les courts. C’est une preuve de leur ténacité et leur longévité. Un duel entre deux mythes vivant du tennis, à déguster sans modération.

Par Oumeïma Er-rafay

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous