Filinfo

Tennis

Novak Djokovic perd son trône à Dubaï

Novak Djokovic. © Copyright : DR
Retour manqué pour Novak Djokovic à Dubaï: le Serbe, battu en quarts de finale du tournoi par le Tchèque Jiri Vesely, cèdera lundi sa place de N.1 mondial au Russe Daniil Medvedev.

Dominé en deux manches 6-4, 7-6 (7/4), par le 123e joueur mondial, Djokovic n'aura donc pas réussi à retrouver les courts avec un titre à la clé, un mois après son expulsion d'Australie où il n'avait pas pu défendre ses chances en Grand Chelem, n'étant pas vacciné contre le Covid-19.

En son absence forcée à Melbourne, Rafael Nadal avait remporté un 21e trophée majeur, du jamais vu chez les hommes, dépassant alors d'une unité au palmarès ses rivaux Federer et Djokovic.

Le Serbe de 34 ans avait déjà remporté cinq fois le trophée aux Emirats arabes unies mais il ne disputait que son premier tournoi depuis décembre et une défaite en demi-finale de Coupe Davis, à Madrid, avec la Serbie devant la Croatie.

"Je manque un peu de temps de jeu. Ca se voit, je suis encore en train de chercher le rythme sur le court. Plus je jouerai de matches, et mieux je me sentirai" a expliqué "Nole" à l'issue de la rencontre, lui qui sera probablement privé des prochains Masters 1000 à Indian Wells et Miami, son statut vaccinal ne lui permettant pas d'entrer sur le territoire des Etats-Unis.

En revanche aucun vaccin anti-Covid n'était nécessaire pour s'inscrire à Dubaï.

"J'ai besoin de jouer des matches. Je n'en ai pas eu beaucoup l'occasion ces derniers mois. (...) Je suis toujours motivé, et je suis toujours énervé de perdre un match. Ca compte pour moi. Comme pour tous ceux du circuit, quel que soit leur âge" a ajouté le Serbe de 34 ans.

A son arrivée à Dubaï, "Djoko", en tête de la hiérarchie mondiale depuis 361 semaines, n'avait déjà plus son destin en main pour conserver la place de N.1 mondial que le Russe Medvedev, finaliste du dernier Open d'Australie, lui ravira donc lundi lors de l'officialisation du nouveau classement ATP grâce à sa qualification pour les quarts de finale à Acapulco, tournoi disputé simultanément à celui de Dubaï.

Pour la première fois depuis 2004, le trône de l'ATP échappera ainsi à l'un des membres du "Big 4", à savoir Djokovic, Roger Federer, Rafael Nadal et Andy Murray.

Le dernier joueur hors "Big 4" à avoir été N.1 à l'ATP est l'Américain Andy Roddick... le 1er février 2004.

"Besoin de nouvelles têtes" 

Vesely, issu des qualifications, a remporté cinq matchs à Dubaï depuis le début de la semaine, pour atteindre sa première demi-finale sur le circuit principal depuis le tournoi de Pune en 2020.

"Je ne pensais vraiment pas avoir une chance contre Novak, c’est l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, peut-être le meilleur. Après tout ce que j’ai traversé l’an dernier, c’est incroyable, je n’arrive même pas à vous dire ce que je ressens", a-t-il déclaré.

"On a un nouveau N.1 mondial, c’est bien aussi pour le tennis. Novak perd sa place mais ça n’enlève rien à ce qu’il a fait, le tennis a besoin de nouvelles têtes, d’une nouvelle génération", a ajouté Vesely, 28 ans, qui affrontera ensuite Denis Shapovalov ou Ricardas Berankis.

Vesely a breaké d'entrée son adversaire, avant de perdre son avantage lorsque le Serbe est revenu à la charge.

Mais en s'appuyant sur un service impeccable, le Tchèque a repris l'avantage et remporté le premier set après 47 minutes de jeu.

Dans la deuxième manche, Vesely a de nouveau fait le break dans le septième jeu, mais il a vacillé alors qu'il servait pour la victoire, offrant l'opportunité à Djokovic de revenir à 5-5.

Poussé au jeu décisif, le 123e mondial a rapidement mené 3-0 dans le tie-break, pour finalement remporter en deux heures une des plus belles victoires de sa carrière, face au quintuple vainqueur du tournoi.

Par Le360 (avec AFP)

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous