Filinfo

Tennis

Roland-Garros: Djokovic réussit son entrée en attendant Alcaraz

Novak Djokovic et Carlos Alcaraz. © Copyright : DR
Les favoris font leur entrée: Novak Djokovic qui vise le record de 23 titres du Grand Chelem a bien négocié son premier match à Roland-Garros lundi, peu avant que Carlos Alcaraz ne lance à son tour sa campagne.

"Je suis content. J'ai bien commencé le tournoi et j'espère pouvoir élever mon niveau", a commenté le Serbe de 36 ans, en français devant le public du court Philippe-Chatrier juste après avoir écarté l'Américain Aleksandar Kovacevic (114e mondial) 6-3, 6-2, 7-6 (7/1).

"J'ai bien joué les deux premiers sets, puis j'ai perdu un peu de concentration, mais lui a élevé son niveau de jeu. En Grand Chelem, l'adversaire ne te donne pas la victoire, il faut la mériter", a ajouté le N.3 mondial qui affrontera au deuxième tour le colosse hongrois Marton Fucsovics (83e).

Sur le court Central inondé de soleil mais balayé par le vent, Djokovic a mis quelques jeux à trouver ses marques.

A partir de 2-2 dans la première manche, il est cependant apparu nettement au-dessus de son adversaire: il a remporté neuf des onze jeux suivants pour mener 5-1 dans la deuxième manche et la boucler tranquillement.

Dans le troisième set, il s'est montré moins incisif, a concédé deux fois sa mise en jeu et a été poussé au tie break, dans lequel il a été intraitable face à l'Américain d'origine serbe -"nous nous parlons en serbe", avait d'ailleurs expliqué Djokovic avant le match- qui participait pour la première fois à 24 ans au tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem.

FAA out 
De son côté, Djokovic participe à son 19e Majeur sur terre battue depuis son premier, en 2005. Il n'a jamais perdu au premier tour et, depuis 2010, il a toujours atteint au moins les quarts de finale, décrochant le titre à deux reprises, en 2016 et 2021.

Il totalise désormais 86 victoires à Roland-Garros où seul le maître des lieux Nadal, titré à 14 reprises mais absent cette année, a fait mieux (112).

Le principal adversaire du Serbe cette année sera certainement le N.1 mondial Alcaraz qui affronte l'Italien Flavio Cobolli (159e et issu des qualifications) dans le troisième match sur le court Suzanne-Lenglen lundi.

Dans le tableau masculin, le début de cette deuxième journée du tournoi a été marquée par la défaite du Canadien Felix Auger-Aliassime (10e), toujours diminué physiquement, face à l'Italien Fabio Fognini (130e) 6-4, 6-4, 6-3.

"FAA" est le premier joueur du top 10 à être éliminé de l'édition 2023 du Grand Chelem parisien.

Mais le Canadien de 22 ans avait reconnu avant le début du tournoi n'être pas dans sa meilleure forme physique. Il restait sur un forfait avant son quart de finale à Lyon la semaine dernière, en raison d'une épaule douloureuse.

"Aujourd'hui, j'ai vu qu'il ne bougeait pas vraiment après le deuxième set", a témoigné Fognini.

Paire aux portes de l'exploit
Le Français Benoît Paire (149e et bénéficiaire d'une invitation) a lui aussi bien failli créer la surprise puisqu'il avait fait le break dans le cinquième set face au Britannique Cameron Norrie (13e) mais s'est finalement incliné 7-5, 4-6, 3-6, 6-1, 6-4 au bout de 3h33 d'un combat bruyamment accompagné par le public du Suzanne-Lenglen.

"Je suis resté concentré du début à la fin, je ne me suis pas énervé. Je n'ai pas vraiment de regrets", a-t-il réagi, se disant "très content" de son match.

Mais c'est bien Norrie qui affrontera au deuxième tour un autre Français, le revenant Lucas Pouille (675e et issu des qualifications) qui n'a plus joué au deuxième tour d'un Majeur depuis l'US Open 2019.

Dans le tableau féminin, la Française Caroline Garcia (5e) fait son entrée dans l'après-midi contre la Chinoise Xiyu Wang (64e).

Après la victoire dimanche d'Aryna Sabalenka (2e), les deux autres prétendantes au titre Iga Swiatek (1re) et Elena Rybakina (4e) joueront leur premier tour mardi.

Par Le360 (avec AFP)

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous