Agenda culturel: la sélection de Le360

DR

Notre agenda de cette semaine est assez Rock’n roll. Petit tour dans la vie culturelle marocaine.

Le 18/09/2015 à 14h32

Livre

« Dos de femmes dos de mulets, les oubliées du Maroc »

© Copyright : DR

Depuis sa sortie chez la toute jeune maison d’édition, En toutes lettres, le premier livre du journaliste Hicham Houadaifa a fait couler beaucoup d’encre. Et pour cause, « Dos de femmes dos de mulets, les oubliées du Maroc » est un livre qui nous met face à la triste réalité des femmes dans les zones rurales. L’auteur nous propose une rencontre avec Saïda Bajjou, assistante sociale et militante associative au sein de la Fondation Ytto qui œuvre depuis des années dans la lutte contre les mariages des mineurs et les violences faites aux femmes.

Rencontre avec Hicham Houdaifa, 18 septembre, 19H 30. Institut français de Casablanca

Cinéma

Le transporteur

© Copyright : DR

C’est une histoire de Vendetta à l’américaine avec de gros moyens et de grands éclats. Pour les amateurs des films d’action, suivez l’histoire de Frank Martin, alias Le Transporteur, vous ne le regretterez pas.

A l’affiche jusqu’au 22 septembre. Cinéma Renaissance. Rabat.Danse

45 minutes de danse avec les deux sœurs Bélaza, Nacéra et Dalila

© Copyright : DRLe spectacle « Le cri » est : « un mouvement qui va de l’intime jusqu’à la surface, jusqu’à la disparition. Un chemin qu’emprunte inlassablement chacune de mes pièces, mais peut-être que celle-ci n’ira pas loin, elle se tient à cet endroit, elle contient le cri et prend fin avec lui », explique la chorégraphe. Tout est dit.

Institut français de Casablanca. 121, Bd Zerktouni. 60DH : Tarif réduit 8 0DH : Plein tarif.

Arts plastiques

Carte blanche à Amina Benbouchta

© Copyright : DRLa plasticienne Amina Benbouchta nous invite à découvrir quatre univers d’artistes marocaines à l’espace CDG. Elle nous convie d’abord au voyage dans les grands espaces en compagnie de Zaineb Andalibe et à une immersion dans l’univers mythique de Dalila Alaoui. Tandis que les animaux sont mis à l’honneur chez Soukaina Joual, Myriam El Haïk nous propose des jeux d’enfants.« Cette exposition est pensée pour dérouter ces lieux communs, sans s’enfermer dans l’espace clos du féminin, les œuvres présentes soulignent au contraire l’interdépendance des histoires personnelles avec l’Histoire universelle », éclaire Benbouchta.

Jusqu’au 25 octobre. Fondation CDG, place Moulay El Hassan, Rabat.Musique

Zebda

© Copyright : DRLe mythique groupe toulousain clôture le festival du L’boulevard. Après une séparation en 2008, Zebda revient à la scène pour le bonheur de ses fans et promet de Tomber la chemise au stade du COC!

Zebda. Stade du COC. Dimanche 21H 00

Par Amira Gehanne Khalfallah
Le 18/09/2015 à 14h32