Bientôt, le temps des cerises à Sefrou

Miss Cerisette 1977, accompagnée par ses dauphines. 

Miss Cerisette 1977, accompagnée par ses dauphines.  . DR

C'est parti pour la 95ème édition du Festival des cerises qui se tiendra du 4 au 7 juin! L’occasion pour la ville de Sefrou de mettre en valeur son patrimoine culturel à travers un large éventail d’activités, avec cerise sur le gâteau, l’élection de Miss Cerisette.

Le 19/05/2015 à 07h00

La ville de Sefrou s’apprête à accueillir la 95ème édition du Festival des cerises. Organisé par le Conseil municipal de la ville, en partenariat avec la province de Sefrou et l’association «Les Cerises», l’événement, désormais rendez-vous incontournable pour les férus du folklore et de l’art populaire, se tient du 4 au 7 juin 2015.

Au menu de cette manifestation artistique d’envergure, des tables rondes et des conférences animées par des chercheurs et universitaires. Mais aussi des spectacles de fantasia, des expositions d’arts plastiques et des espaces dédiés aux coopératives de la région. Celles-ci profitent de l’événement pour commercialiser leurs produits de terroir et participer ainsi au développement économique de la ville qui accueille un public de plus en plus nombreux chaque année.

La... cerise sur le gâteau, comme à l’accoutumée, est la cérémonie du couronnement de Miss Cerisette 2015, marquée par des parades inédites, des spectacles folkloriques et des concerts en plein air avec des artistes comme Abderrahim Souiri, Hatim Ammor, Five Stars, Hoda Saad, Muslim et bien d’autres.

Ce festival, l'un des plus anciens du Maroc figure en cinquième place sur la liste du patrimoine culturel marocain inscrit sur la liste représentative de l'Unesco, après l'espace culturel de la place Jemaa el-Fna de Marrakech, le Moussem de Tan-Tan, la diète méditerranéenne, et "La fauconnerie, un patrimoine humain vivant". Si le Festival des Cerises perdure, c’est grâce à l’attachement des populations venant de différentes régions du Maroc à la recherche d’authenticité, de festivité et de convivialité. Pour rappel, Miss Cerisette 2014 n’est autre que Nada Belghiti, jeune étudiante originaire de Sefrou.

Par Rania Laabid
Le 19/05/2015 à 07h00