L'affiche de la 68ème édition du Festival de Cannes dévoilée

DR

A deux jours du Festival, une gigantesque affiche a été hissée sur la façade principale du Palais des Festivals, dans le cadre de la 68ème édition du Festival de Cannes.

Le 12/05/2015 à 08h46

La ville de Cannes se met dans l’ambiance du Festival, rendez-vous incontournable des amoureux du cinéma. Après une affiche illustrant l’acteur italien Marcello Mastroianni dans le film « Huit et demi » de Federico Fellini, c’est l’indémodable Ingrid Bergman qui est à l’honneur cette année. Tout en sobriété, l’affiche présente un cliché noir et blanc de l’actrice suédoise, icône du cinéma américain des années 40. La bâche monumentale de 11 mètres par 24 mètres a nécessité, pour son installation, un concours d’une dizaine de techniciens.

Prévu du 13 au 24 mai, le prestigieux Festival de Cannes verra la participation d’un jury composé d’acteurs, chanteurs et réalisateurs venus des quatre coins du monde : Sophie Marceau, Sienna miller, Rossy de Palma, Rokia Traoré, Guillermo Del Toro, Xavier Dolan et Jake Gyllenhaal. Présidé par Joel et Ethan Coen, le jury aura, comme à l’accoutumée, la lourde tâche de départager les 1l9 fims en lice pour la Palme d'or lors de la cérémonie de clôture, le 24 mai 2015.

Dans la catégorie films français on compte un total de cinq films : « Dheepan- l’homme qui n’aimait plus la guerre » de Jacques Audiard, «La loi du marché » de Stéphane Brizé, « Marguerite et Julien » de Valérie Donzelli, « Mon roi » de Maiwenn, et «The valley of love» de Guillaume Nicloux. Parmi les autres films en compétition, on retrouve les cinémas mexicain, américain, japonais, entre autres, dont « Chronic » de Michel Franco, « The sea of Trees » de Gus Van Sant, « Macbeth » de Justin Kurzel ou encore « Notre petite sœur » de Hirozaku Kore-Eda.

Rappelons que le cinéma marocain n’est pas laissé pour compte. Le dernier long-métrage «Much loved» du réalisateur marocain Nabil Ayouch est sélectionné pour la Quinzaine des Réalisateurs, section parallèle du Festival De Cannes, sur un total de 17 longs-métrages et 11 courts-métrages.

Par Rania Laabid
Le 12/05/2015 à 08h46