Tarik Batma, la mémoire en fusion

DiaporamaLes premiers albums de ce jeune artiste, fils d’une longue lignée de musiciens et pas des moindres, avaient déjà connu un immense succès. Tarik Batma revient aujourd’hui avec "Smaat Saoutek" (J’ai entendu ta voix), un album engagé et plein de poésie, comme il est de tradition chez les Batma.

Le 01/09/2013 à 06h22, mis à jour le 01/09/2013 à 10h35

DR

Les premiers albums de ce jeune artiste, fils d’une longue lignée de musiciens et pas des moindres, avaient déjà connu un immense succès. Tarik Batma revient aujourd’hui avec "Smaat Saoutek" ("J’ai entendu ta voix"), un album engagé et plein de poésie, comme il est de tradition chez les Batma. Fils de Mohamed Batma du groupe Lemchaheb et neveu de Larbi Batma de Nass El Ghiwane et de Rachid Batma, fondateur du groupe Mesnaoua, Tarik Batma, qui réinvente la scène fusion, a cependant son propre style où se mêlent influences diverses, rythmes gnawis, raggae, funk, folk.

L’abum "Smaat Saoutek" mêle savamment son électro et son acoustique. Parmi les chansons signées par cet auteur-compositeur-interprète qui vient renouveler la scène musicale marocaine, quelques chansons, dans cet album, ont été écrites par son père et son oncle et sonnent comme un vibrant hommage : ainsi, « Alyoumi » a été écrite par feu Mohamed Batma, tandis que "Chi & Chi" l’a été par feu Abderrahim Batma. Quant à la chanson "Hiwayga", l’artiste l’a coécrite avec son père. Les générations se répondent par-delà les frontières du temps, mémoires en écho qui se nourrissent et s’enrichissent pour que les temps se fassent.

Le patrimoine culturel marocain est là présent dans toute sa richesse avec les rythmes gnawi et issaoui, mais aussi la singularité d’un pays pluriel aux croisées des cultures et ouvert sur le monde. Ses inspirations musicales, Tarik Batma dira d’ailleurs les puiser aussi bien dans ces rythmes du Sud que chez des icônes parisiennes comme Ediths Piaf ou américaines comme Jimi Hendrix. Son engagement, quant à lui, est un engagement humain, qu’on pourrait presque qualifier de mystique : un engagement qui ne s’arrête pas à une cause mais se laisse interpeller par la foi, l’amour, la nature, l’autre… Accompagné de sa guitare, "une amie fidèle" avec qui il entretient "une relation fusionnelle" -"autre moitié de moi qui fait ressortir le meilleur de moi", dira-t-il de cette compagne de route- Tarik Batma se laisse envahir par le monde, rêve, et met son âme en musique pour faire rêver son public.

Par Bouthaina Azami
Le 01/09/2013 à 06h22, mis à jour le 01/09/2013 à 10h35