Attijariwafa bank ouvre son capital à ses salariés

Mohamed Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank.

Mohamed Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank. . DR

Le groupe Attijariwafa bank s’apprête à lancer une OPV exclusivement dédiée à ses salariés, pour un montant global de 2,4 milliards de dirhams.

Le 20/09/2018 à 08h36

Le Conseil d’administration du groupe Attijariwafa bank, réuni mardi 16 septembre, aurait validé une Offre publique de vente (OPV) réservée aux salariés du groupe. L’information a été rapportée par nos confrères du portail lematin.ma.

L’opération devrait porter sur un montant total de 2,4 milliards de dirhams, poursuit la même source. Rien pour le moment ne filtre sur les modalités de cette OPV et si elle se fera via une augmentation de capital ou bien à travers une cession d’actions déjà existantes (titres auto-détenus par les banque, etc.).

Ouvrir le capital à ses propres salariés est à la fois une marque de confiance, un moyen de fidélisation et une volonté de partage des richesses. Cette opération devrait également se traduire par une amélioration des fondamentaux de la banque. Ainsi, en renforçant ses fonds propres d’un montant de 2,5 milliards de dirhams, Attijariwafa bank sera en mesure d’aborder confortablement les nouvelles échéances réglementaires, en particulier les nouvelles normes IFRS9. Celles-ci obligent les banques à provisionner tous leurs stocks de crédits, y compris ceux qui ne présentent aucun signe de sinistralité.

L’histoire récente du secteur bancaire retient trois opérations de ce type, lancées à l’initiative de BMCE Bank: d'abord en 2003 (300 millions de dirhams), puis en 2005 (330 millions de dirhams) et, enfin, en 2010 (500 millions de dirhams). Les salariés ayant souscrit à ces trois OPV sont sortis gagnants de leur participation, les deux premières s’étaient soldées par des plus-values nettes de 1,3 milliard de dirhams.

Les OPV de la BMCE étaient combinées à un financement sous forme de prêt à des conditions préférentielles ainsi qu’une garantie sur le prix de vente. Les salariés s’étaient de leur côté engagés à conserver les actions acquises pendant au moins deux ans pour la première moitié et trois ans pour le reliquat.

Premier groupe bancaire et financier du Maghreb, Attijariwafa bank est une multinationale panafricaine. Présent dans 25 pays, le groupe compte environ 18.000 salariés auxquels l’OPV sera dédiée, une fois celle-ci actée et validée par l’Autorité marocaine du marché des capitaux.

Par Wadie El Mouden
Le 20/09/2018 à 08h36