Bank Al-Maghrib: 85% des réclamations contre les banques tranchées en faveur des clients

Enseignes bancaires au Maroc. 

Enseignes bancaires au Maroc.  . DR

À l’instar des années précédentes, la répartition régionale des réclamations montre que la majorité des doléances provient de plaignants basés à Casablanca.

Le 31/07/2018 à 15h23

La Banque centrale continue d’assurer le traitement des réclamations qu’elle reçoit de la clientèle des établissements de crédit. Bank Al-Maghrib a procédé au traitement de 1.356 demandes en 2017, contre 1.235 en 2016, apprend-on du dernier rapport sur la supervision bancaire.

Ces demandes sont réparties entre:

• 590 réclamations émanant de la clientèle des établissements de crédit, contre 540 à fin 2016;• 331 demandes de recherche de comptes émanant des héritiers des personnes décédées, contre 321;• 435 demandes de communication de comptes émanant des autorités judiciaires, contre 367 en 2016.

L’analyse de la typologie des réclamations montre que les doléances portant sur le fonctionnement de compte ont représenté près de 41% du total, dont plus de la moitié concerne la clôture de comptes. Celles portant sur les conditions de crédit ont représenté 26% des réclamations reçues.

Pour leur part, les réclamations portant sur les moyens de paiement, notamment sur l’utilisation des chèques, représentent 11% des réclamations reçues.

Plus de 98% des réclamations émanent de la clientèle de personnes physiques. À l’instar des années précédentes, la répartition régionale des réclamations montre que la majorité des doléances provient de plaignants basés à Casablanca. Globalement, en 2017, près de 85% des réclamations ont été clôturées en faveur des plaignants, contre 78% en 2016.

Par Ayoub Khattabi
Le 31/07/2018 à 15h23