Boycott: voici à combien s’élèvent les pertes de Centrale Danone | www.le360.ma

ع
centrale danone
© Copyright : DR

Boycott: voici à combien s’élèvent les pertes de Centrale Danone

Par Wadie El Mouden le 04/06/2018 à 11h27 (mise à jour le 04/06/2018 à 11h36)

Visée par un mouvement de boycott depuis le 20 avril dernier, l’entreprise cotée à la Bourse de Casablanca vient de publier un "profit warning". Les pertes sont conséquentes.

aA

«Suite au boycott dont elle fait l’objet ces dernières semaines, Centrale Danone prévoit une baisse significative du chiffre d'affaires et du résultat net au premier semestre 2018 et, par conséquent, pour 2018», peut-on lire dans le communiqué diffusé ce lundi 4 juin. L’entreprise livre pour la première fois des détails chiffrés sur l’ampleur des dégâts subis depuis le début du mouvement de boycott, le 20 avril dernier, reconnaissant ainsi une baisse du chiffre d’affaires consolidé d’environ 50%.

 

Sur cette base, Centrale Danone prévoit au titre du premier semestre 2018 un repli de 20% de son chiffre d’affaires et un résultat net négatif d’environ 150 millions de dirhams, à comparer au résultat net positif de 56 millions de dirhams réalisé au premier semestre 2017.

 

Vidéo. Lahcen Daoudi: à cause du boycott «Centrale a bien licencié 1.000 personnes» 



Au regard de l’impact significatif de ce boycott, poursuit la même source, Centrale Danone a décidé de diminuer ses volumes de collecte de lait cru auprès de 120.000 éleveurs à partir du 29 mai. L’entreprise dit être contrainte de mettre un terme aux contrats d'intermédiaires de courte durée.


Centrale Danone ne compte pas s’arrêter là. Elle affirme qu’elle continuera à prendre «les décisions nécessaires pour atténuer les effets de ce boycott sur sa rentabilité».