Cartier: fermeture définitive du magasin casablancais ce 30 juin

Boutique Cartier, rue Ain Harrouda, Casablanca

Boutique Cartier, rue Ain Harrouda, Casablanca . Le360 : Adil Gadrouz

Le distributeur de la marque de luxe est contraint de fermer son magasin de Casablanca le 30 juin. Il continuera à opérer à Rabat jusqu’au 30 septembre prochain. D’ici là, l’identité du nouveau repreneur de la carte se confirmera.

Le 27/06/2016 à 17h11

La fermeture du magasin Cartier de Casablanca aura lieu le 30 juin courant. C’est ce que vient d’apprendre Le360 de sources bien informées. Le magasin propose d’ailleurs en ce moment d’importantes réductions sur les articles en vente, en vue de leur liquidation rapide.

Pour ce qui est du magasin de Rabat, il continuera à opérer jusqu’au 30 septembre 2016 , date à laquelle ses stores seront définitivement fermés.Pour rappel, cet arrêt d’activité intervient suite à une décision qu’aurait prise le Groupe Richemont de ne pas renouveler son contrat avec le distributeur de la marque dans le royaume, la société International Luxe Maroc (ILM).

En avril dernier, alors que la rumeur se faisait de plus en plus insistante sur un transfert imminent de la carte Cartier au Groupe Kabbaj (qui détient l’hôtel Hyatt Regency de Casablanca), Richemont assurait à Le360 que «au Maroc, notre collaboration avec notre partenaire ILM est en cours».

© Copyright : Le360 : Adil Gadrouz

Finalement, la rupture entre les deux partenaires est bien consommée, bien qu’aucune des deux parties ne l’ait encore confirmé officiellement. Auprès du Groupe Kabbaj, on maintient également le silence, sachant que son emblématique hôtel casablancais connaît actuellement des travaux que nombre de personnes attribuent à l’aménagement d’un grand magasin Cartier au sein de l’établissement.

D’ailleurs, comme l’avait révélé Le360, les prémices du divorce entre la marque de luxe et son distributeur marocain sont apparus lorsque ce dernier a été sommé de trouver un nouveau magasin à Casablanca, plus grand que l’actuel, sans pour autant en être éloigné de plus d’un kilomètre.

Toutes les propositions faites à l’époque, dont faisait partie l’hôtel Hyatt Regency, avaient été rejetées. Quelques semaines plus tard, le nom du Groupe détenteur du même hôtel est cité dans les milieux du luxe comme le repreneur de la distribution de la marque dans le royaume.

Par Younès Tantaoui
Le 27/06/2016 à 17h11