Casa Tram monte en puissance

DR

Revue de presseKiosque360. La filiale du groupe français RATP vient de signer un nouveau contrat 2017-2029 portant sur l’exploitation et l’extension du réseau de transport urbain, pour un montant de 4,78 milliards de dirhams. L’entreprise entend revoir son organisation pour être à la hauteur des défis.

Le 17/09/2017 à 23h32

Après avoir officiellement remporté l’appel d’offres du tramway de Casablanca pour l’exploitation et l’extension du réseau, Casa Tram a signé, le 15 septembre dernier, le nouveau contrat 2017-2029 portant sur un montant de 4,78 milliards de dirhams. L’Economiste affirme, dans sa publication du jour, que RATP Dev formera ses compétences à Casablanca. Soulignons que l’organisation de Casa Tram, filiale de RATP Dev, tente d'évoluer de manière à pouvoir faire face aux nouveaux défis.

«Un projet aussi ambitieux que celui du futur réseau de Casablanca nécessite un changement d’organisation qui soit en mesure de répondre à l’ampleur de notre mission», confirme d’ailleurs Laurence Batlle, présidente du directoire de RATP Dev, dans une interview accordée au journal. Elle ajoute que l’entreprise augmentera ses effectifs et mettra l’accent sur le suivi du projet, enjeu majeur de la nouvelle organisation.

Quant au bilan des cinq dernières années de Casa Tram, Laurence Batlle affirme que la ligne T1 du tramway de Casablanca constitue un véritable modèle, à la fois pour l’ensemble des projets de RATP Dev dans le monde, mais aussi pour tout projet de mobilité urbaine durable. Elle souligne aussi que RATP Dev est engagé dans un processus continu d’amélioration et compte poursuivre l’ajustement de son offre en transport pour être encore plus près des attentes des Casablancais.

L’entreprise entend, dans ce sens, mettre l’accent sur l’innovation digitale au service de la mobilité, en vue de procurer plus de sécurité, de confort et d’efficacité opérationnelle. Pour rappel, le groupe a annoncé, en juin, le lancement imminent d’une école de la mobilité durable à Casablanca.

L’objectif de ce projet est de pouvoir offrir des formations couvrant les besoins du futur réseau et ceux liés aux autres opérations à travers le monde. Cette école proposera des formations approfondies, un suivi individuel de développement de carrière, ainsi que l’acquisition d’une expérience à forte valeur ajoutée.

Par Ismail Benbaba
Le 17/09/2017 à 23h32