Complexe solaire Noor: le Maroc plus confiant pour atteindre les objectifs fixés par le roi Mohammed VI | www.le360.ma

ع
Roi

Le roi Mohammed VI a lancé les travaux de construction de Noor IV, le 1er avril 2017 à Ouarzazate.

© Copyright : dr

Complexe solaire Noor: le Maroc plus confiant pour atteindre les objectifs fixés par le roi Mohammed VI

Par Le360 (avec MAP) le 02/04/2017 à 09h56 (mise à jour le 02/04/2017 à 10h52)

Les réalisations accomplies dans la production de l’énergie ont donné au Maroc plus de confiance pour atteindre les objectifs stratégiques visant à porter la part des sources renouvelables dans le mix électrique national à 42% en 2020, a affirmé, samedi 1er avril, le DG de l'ONEE, Ali Fassi Fihri.

aA

Dans une déclaration à la presse en marge du lancement par le roi Mohammed VI des travaux de réalisation de la centrale Noor Ouarzazate IV, le DG de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Ali Fassi Fihri, a souligné que le réseau de l’ONEE assurera le transport de l’énergie produite au niveau de Noor Ouarzazate qui atteindra 582 MW à l’aide de dernières technologies dans ce domaine.

 

La centrale Noor Ouarzazate IV constitue une référence mondiale aussi bien au niveau de la production de l’énergie électrique en utilisant la technologie photovoltaïque qu’au niveau du transport de l’électricité, a-t-il ajouté.

 

Ouarzazate: le roi donne le coup d'envoi des travaux de construction de Noor IV

 

Les centrales Noor Ouarzazate II, III et IV, combinées à la centrale Noor Ouarzazate I (160 MW), mise en service en février 2016, font de Noor Ouarzazate le plus grand site de production solaire multitechnologique au monde avec une capacité globale de 582 MW.

 

Noor 1 illuminera bientôt le royaume

 

La dernière tranche du complexe solaire Noor (Noor IV), lancée hier samedi 1er avril par le souverain à la commune Ghessate (province de Ouarzazate), sera développée sur une surface d’environ 137 ha en utilisant la technologie photovoltaïque (photovoltaïque polycristallin avec système de tracking), avec une puissance installée à la pointe de 72 MW. La technologie photovoltaïque permet de produire de l’énergie électrique directement à partir du rayonnement solaire capté par des cellules semi-conductrices. La maturité de cette technologie dans un marché en forte croissance en fait une solution très compétitive pour le Maroc.