Flambée de l’utilisation des cartes bancaires marocaines à l’étranger

DR

Revue de presseKiosque360. Les Marocains ont de plus en plus recours à leurs cartes bancaires marocaines à l’étranger. Une progression qui s’explique par plusieurs facteurs, dont l’ouverture de comptes en devises et la progression du taux de couverture bancaire pour les Marocains.

Le 26/08/2015 à 21h52

Les Marocains seraient de plus en plus nombreux à se servir de leurs cartes bancaires marocaines à l’étranger. En effet, à en croire le dernier rapport dévoilé par le Centre monétique interbancaire (CMI), relayé par Akhbar Alyaoum dans son édition du 27 août, le nombre d’opérations de paiements réalisées avec des cartes marocaines à l’étranger a augmenté de 60% durant ce premier semestre par rapport à celui de l’an dernier, totalisant plus d’1,5 million d’opérations, pour un volume de 800 millions de dirhams.

Le développement du paiement par carte bancaire s’accompagne également d’une augmentation des paiements sur internet. Ceux-ci auraient augmenté de 13,5% au premier semestre 2015 par rapport à 2014, pour atteindre un total d’1 million de transactions pour un volume de 600 millions de dirhams.

Cette montée en puissance s’explique, selon des sources citées par le journal arabophone, par les facilités d’ouverture de comptes en devises pour les Marocains, depuis l’an dernier, chose qui était, selon la même source, réservée aux expatriés et aux MRE. Sans compter la hausse des retombées touristiques qui ont évolué de 20.000 à 40.000 dirhams par an, ainsi que l’augmentation du taux de couverture bancaire pour les Marocains.

Par ailleurs, le rapport souligne l’existence de 11 millions et demi de cartes bancaires issues de banques marocaines, soit une progression de 5% par rapport aux statistiques de 2014. Leurs détenteurs ont par ailleurs effectué plus de 135 millions de transactions bancaires, pour un volume de 115 milliards de dirhams, soit une hausse de 8% des activités de ces cartes bancaires.

La plupart de ces opérations concernent le retrait à partir des guichets automatiques, avec 116 millions de retraits, pour un montant de 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 7% en comparaison à la même période de l’an dernier. Quant aux paiements par cartes marocaines, ils sont au nombre de 13 millions durant ce premier semestre 2015, pour un volume de 7 milliards de dirhams.

Enfin, le bilan du CMI indique que les cartes bancaires internationales connaissent un léger recul en termes de transactions au Maroc durant ce premier semestre, soit une régression de 1,3% par rapport à 2014. En effet, seulement 2 millions et demi de paiements ont été réalisés par cartes bancaires internationales durant ce premier semestre, pour un volume de 4 milliards de dirhams, et 3 millions et demi de retraits à partir des guichets automatiques avec un montant total d’environ 5 milliards de dirhams.

Par Rania Laabid
Le 26/08/2015 à 21h52