Immobilier: Les notaires casablancais se partagent «équitablement» le gâteau

DR

Revue de presseKiosque360. Les notaires de Casablanca viennent de mettre en place un système de dispatching des dossiers relatifs aux grands projets immobiliers de la ville. Objectif: assurer une certaine égalité des chances à tous les acteurs du secteur, particulièrement aux jeunes notaires.

Le 04/08/2015 à 00h56
C’est une petite révolution qui se dessine au niveau de la profession des notaires de la ville de Casablanca, et elle fera certainement tache d’huile. En effet, selon le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans sa livraison du mardi 04 août, l’Ordre régional des notaires de Casablanca compte mettre en place un dispositif de dispatching des dossiers relatifs aux projets immobiliers de la ville initiés par les grands promoteurs.
D’après le quotidien, «le président de l’Ordre régional des notaires a, en effet, envoyé récemment une correspondance à tous les grands promoteurs immobiliers, publics comme privés, leur demandant de coordonner avec le Conseil de l’Ordre dans le but de confier les transactions aux notaires en fonction sur l’emplacement des projets». Les premières correspondances ont été adressées aux dirigeants des entreprises publiques qui réalisent de grands projets au niveau de la ville: Al Manar (Marina de Casablanca), la CDG Développement (Agence d’urbanisation et de développement d’Anfa), l'Agence d’aménagement de Zénata, l’Agence de logements et d’équipement militaire (ALEM). Cette démarche sera étendue aux grands promoteurs privés qui ont des projets immobiliers au niveau de la région du Grand Casablanca.
A travers cette initiative jugée louable, le Conseil de l’Ordre souhaite assurer une plus grande équité au niveau de tous les cabinets et, surtout, assurer de l’activité à de nombreux jeunes notaires qui intègrent la profession et ont du mal à accéder aux grands projets de la ville.
Il faut souligner que la concurrence est féroce entre les cabinets de notariat au niveau du marché du Grand Casablanca, de loin le plus dynamique du Royaume. En effet, si le Maroc compte, à fin 2014, quelque 1.380 notaires, il faut souligner que, selon les donnés du Conseil de la concurrence, 560 d’entre eux, soit environ 40 % du total, sont installés dans la ville blanche.
Reste à savoir quel accueil réserveront les promoteurs immobiliers aussi bien publics que privés à cette initiative…
Par Abdeladim Lyoussi
Le 04/08/2015 à 00h56