Immobilier: nouvelle flambée des prix à Casablanca

DR

Selon la Banque centrale, le quatrième trimestre 2015 a connu une nette progression du nombre de transactions immobilières dans la capitale économique, ce qui a induit une forte hausse des prix des appartements.

Le 25/02/2016 à 10h30

Les prix de l’immobilier s’envolent à Casablanca. C’est l’une des conclusions majeures de l’indice des prix des actifs immobiliers que vient de publier Bank al-Maghrib.

Entre le troisième et le quatrième trimestre 2015, les biens immobiliers se sont renchéris de 5,8% dans la métropole, soit la hausse la plus importante enregistrée dans le pays. A titre de comparaison, l’indice calculé pour tout le Maroc ressort en hausse d’à peine 0,5%.

Cette flambée dans la capitale économique s'explique par la hausse impressionnante de la demande qui s'est traduite par la progression significative du nombre de transactions réalisées durant le dernier trimestre 2015. Bank al-Maghrib relève en effet une hausse de 14,9% du nombre total de transactions, reflétant des progressions de 12,9% pour les appartements, de 40,8% pour les terrains et de 26,8% pour les biens à usage professionnel.

Constat: ce sont principalement les appartements qui ont connu une hausse des prix de 7,7%, tandis que ceux du foncier et des biens à usage professionnel ont, en revanche, reculé de 3% et 0,3% respectivement.

.

En gros, les données relevées par la Banque centrale font ressortir une augmentation de 9,8% du nombre de transactions dans le royaume, avec des accroissements de 8,7% des ventes des biens résidentiels, de 11,2% des terrains et de 18% des biens à usage professionnel.

A noter que l’indice des prix des actifs immobiliers de la Banque centrale ne tient pas compte des prix du neuf dans l’immobilier. Les données concernent notamment les biens qui ont fait l’objet d’au moins deux transactions depuis leur inscription à la Conservation foncière.

Par Younès Tantaoui
Le 25/02/2016 à 10h30