La Berd a investi 200 millions d’euros dans le projet «Nador West Med» en 2015

Le futur port Nador West Med.

Le futur port Nador West Med. . DR

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a apporté un soutien de taille à la réalisation du nouveau projet portuaire «Nador West Med». Les apports de l’institution ont atteint 200 millions d’euros en 2015.

Le 13/01/2016 à 19h27

La Berd est de plus en plus impliquée dans le financement de projets structurants au Maroc. En atteste sa forte implication de la banque dans le projet structurant «Nador West Med». La banque a investi 200 millions d’euros dans ce projet au titre de l’année 2015.

«Nador West Med» sera réalisé au niveau du site stratégique de la baie de Betova, situé sur la façade ouest du cap des Trois Fourches à moins de 250 miles du détroit de Gibraltar et ce en face des principales routes maritimes est-ouest des trafics conteneurs et produits pétroliers.

Ce port est doté de capacités importantes pour le transbordement des conteneurs, le développement d’un pôle énergétique (traitement, conditionnement, stockage des hydrocarbures et produits dérivés) et le traitement des produits vrac, notamment le charbon.

Le Maroc demeure parmi les grands bénéficiaires des financements de la Berd au niveau de la région méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région SEMED). La Berd a financé 20 projets au Maroc pour un montant de 570,40 millions d’euros. 73% de ces investissements sont allés au secteur privé.

Les engagements de la banque au niveau de la région SEMED ont atteint 1,5 milliard d’euros et ont concerné 37 projets. Ces investissements couvrent plusieurs secteurs dont notamment ceux de l’énergie et des énergies renouvelables.

Le 13/01/2016 à 19h27