La chaussure marocaine à la conquête du marché italien

Le Maroc est représenté au MICAM de Milan. 

Le Maroc est représenté au MICAM de Milan.  . DR

Revue de presseKiosque360. Le Maroc participe au Salon international de la chaussure à Fiera Milano du 1er au 4 septembre. L’objectif est de positionner le savoir-faire de ses entreprises en matière d’offre globale et de collections de produits finis de haute gamme.

Le 01/09/2015 à 22h29

Le Maroc possède un stand d’une superficie de 112 m² au Salon international de la chaussure "MICAM SHOEVENT". Pour leur 13ème participation à l’événement, les exposants ont reçu le soutien de Maroc Export, en partenariat avec la Fédération marocaine des industries du cuir (FEDIC). Libération, dans sa livraison du mercredi 2 septembre, explique l’objectif de la présence du Royaume au MICAM. Ainsi, les collections pour femmes, hommes et enfants pour la saison de l'automne-hiver 2015-2016 y sont exposées pour permettre à la filière marocaine «chaussure et maroquinerie» de s’établir en Italie, un marché de 60 millions d’habitants.

Maroc Export souligne dans un communiqué que le Maroc vise à positionner le savoir-faire de ses entreprises en matière d’offre globale et de collections de produits finis haut de gamme. «Le secteur du cuir marocain dispose d’atouts majeurs, notamment une main-d’œuvre qualifiée, des zones franches d’exportation bien exploitées par la filière cuir, une matière première reconnue internationalement, une proximité géographique avec les principaux marchés clients, des infrastructures et organisations logistiques performantes et de multiples accords de libre-échange avec l’Union européenne», fait-on savoir.

Le cuir fait également partie des projets de Maroc Export. Cet événement biannuel regroupe, en effet, de grandes enseignes et des stylistes de la chaussure et de la maroquinerie de renommée internationale, rappelle le quotidien francophone. Le Maroc tend également à promouvoir des productions de cuir à forte valeur ajoutée déclinées en «Marques», sachant que le secteur du cuir national génère 17.862 emplois directs et compte 340 entreprises pour une valeur de production globale estimée à 3 milliards de DH.

La même source précise également que la participation de la filière de la chaussure aux ventes à l’extérieur a atteint 2,3% des exportations industrielles, représentant la majeure partie de l'activité de transformation du cuir au Maroc, avec plus de 230 unités industrielles et réalisant 80% des exportations totales du secteur.

Par Mohamed Darouiche
Le 01/09/2015 à 22h29