La méthode Avito

Brahim Taougar - Le360

Un an et demi après son implantation au Maroc, le site marchand est le leader du marché en termes d'audience. Il revendique 3 millions de visiteurs et plus de 90 millions de pages vues par mois !

Le 12/06/2013 à 23h35, mis à jour le 13/06/2013 à 15h29

Du beau monde cette après-midi à Casablanca pour la conférence sur le thème "Comment augmenter le retour sur investissement (ROI) de votre campagne avec Avito ?". En effet, le site marchand -récemment implanté au Maroc- a invité tout le gotha de la com’ pour "vanter" les mérites du marketing en ligne et plus précisément sur sa plateforme. Au-delà du volet purement commercial, on retiendra la perspicacité de l’argumentaire "online" adressé aux marqueteurs venus nombreux à l’événement. "Tous les secteurs d’activité au Maroc investissent désormais dans le Net, car c'est le média qui touche tout le monde", lance Bachir Benslimane, CEO & Digital Media Director de l'agence Marshmallow Digital. C'est elle qui collabore avec le site qui est devenu en peu de temps le leader du marché de l’annonce en ligne.

Un média d'amplification

"Accessibilité, ciblage, rentabilité, réactivité, mesurabilité et suivi" sont autant d’avantages qui s’ajoutent donc à la liste des arguments visant à faire du web un média de premier ordre. "Aujourd’hui, il ne faut plus considérer le web comme un média d’amplification, ce sont les médias classiques qui servent à cela désormais", ajoute Benslimane. En somme, tout est question de ciblage : "Vous auriez beau multiplier le nombre de contacts avec les prospects via la presse, la radio ou la télévision, cela n’aura pas plus d’impact", explique-t-on. Il s’agit par contre de définir sa cible (âge, sexe, intérêt, utilisation du Net…), c’est ainsi qu’un investissement publicitaire peut être véritablement rentable.

Dans un contexte de crise où les annonceurs veulent optimiser leur retour sur investissement, Benslimane avance un chiffre révélateur : "1% des budgets de communication vont au web". Néanmoins, "Internet est le seul média à connaître un véritable retour sur investissement mesurable, puisque tout y est traçable". Preuve en est, en quelques mois, et grâce à une grosse opération de marketing et de communication, le site d’annonces devance les deux leaders de la place, Bikhir.ma et Marocannonces.com et affiche une audience mensuelle de 3 millions de visiteurs. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Pour l’année 2013, Avito compte vendre pour 16 milliards de DH d’articles.

Par Sophia Akhmisse
Le 12/06/2013 à 23h35, mis à jour le 13/06/2013 à 15h29