La Mourabaha Equipement va bientôt faire son entrée sur le marché

DR

Revue de presseKiosque360. Les banques participatives qui commercialisent déjà les financements immobiliers et automobiles préparent une offre sur les biens d’équipement. Elles viennent d’ailleurs de recevoir les premiers contrats.

Le 26/04/2018 à 22h51

Les banques participatives rajoutent une corde à leur arc. Selon La Vie Eco, elles entameront bientôt la commercialisation du crédit à l’équipement domestique et professionnel.

Dans son édition hebdomadaire, le journal rapporte que les contrats types leur ont été communiqués en même temps que ceux de l’automobile. Elles seraient aujourd’hui en pleins préparatifs pour pouvoir proposer ces contrats de financement au cours du Ramadan, une période propice au renouvellement du mobilier de maison, particulièrement l’électroménager. L’hebdomadaire soutient que les banques pourraient nouer des partenariats avec les grandes surfaces ainsi que les gros distributeurs pour accompagner la commercialisation de ce type de financement.

Le contrat de la Mourabaha Equipement comporte 15 articles qui déterminent les modalités de fonctionnement de ce crédit, comme l’acquisition et la revente par la banque, les conditions générales et particulières de l’opération, les obligations de chaque partie... La Vie Eco note cependant qu’il s’agit de conditions qui ne différent que peu de celles des banques traditionnelles.

Du point de vue opérationnel, le client qui cumule trois impayés successifs est invité à régulariser sa situation dans un délai de 8 jours. Le cas échéant, il est tenu de rembourser les arriérés et le restant d’un coup. Il a par ailleurs la possibilité de payer par anticipation, à condition que le remboursement total ou partiel soit au minimum égal à 10% du montant restant dû. La banque n’est pas tenue de rembourser la quote-part liée à sa marge bénéficiaire.

Même si la Mourabaha Equipement est liée à un contrat d’assurance Takaful, celle-ci sera tout de même commercialisée, en dépit de la non publication des textes réglementaires. Le contrat de financement Mourabaha Equipement doit être accompagné d’une promesse unilatérale d’achat. Le dépôt de garantie n’est pas obligatoire.

Par Rachid Al Arbi
Le 26/04/2018 à 22h51