Le SICCAM 2015 se clôture sur un beau succès

DiaporamaLa 12e édition du Salon international des centres de contacts et d’appels au Maroc (SICCAM 2015) a fermé ses portes sur un succès, le 6 juin. Cette année le Salon a choisi une nouvelle formule qui rassemble trois Salons en un: l'offshoring, la dématérialisation et le digital.

Le 08/06/2015 à 20h32

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Après onze éditions, le SICCAM a innové cette année en intégrant le premier Salon de la dématérialisation et, pour la cinquième année le Salon du marketing digital et direct. Plus de trente cinq exposants et partenaires ont animé une exposition et des conférences spécialisées, couronnées par la remise des trophées, vendredi dernier.

La dématérialisation, c’est l’avenir. Ce credo était dans tous les esprits, à l’ouverture des conférences par M. Lakhlifi, président de e-madina. F. Zaidi, directeur de la Poste numérique, a présenté les atouts de l’identifiant unique et de la dématérialisation des processus métiers. M. El Baraka, DG de Oxilium, a présenté les atouts de la signature électronique renforcée par des systèmes puissants de sécurité.

Pour donner tout son élan à la promotion des projets de dématérialisation, des Trophées ont été remis pour récompenser trois catégories: le portail Portnet a remporté à l’unanimité le Trophée dématérialisation dans l’administration marocaine et remis à Jalal Benhayoun, Directeur général. Pour la catégorie “Dématérialisation Europe – Afrique”, le trophée a été remporté par Casa Offshore qui opère déjà dans le domaine, entre le Bénélux et le Maroc, et bientôt les pays subsahariens. Enfin, CFAO Chevrolet a gagné le Trophée innovation logicielle.

Désormais, le Salon de la dématérialisation volera de ses propres ailes, et sera organisé les 20 et 2 1janvier 2016 à Casablanca, avec une ambition internationale affichée.

Les professionnels du Marketing direct et digital se sont donné rendez-vous au SICCAM, avec des conférences qui ont confirmé l’émergence d’une offre foisonnante pour booster la présence sur le Web (Télécontact) ; décrire les vingt secrets d’une communication digitale réussie (Adlive) ; démystifier le recrutement en ligne (Web Référencement), présenter les atouts d’un annuaire B to B innovant (Marocherche). D’autres partenaires ont organisé des entretiens sur leur stand (Viadeo, Maroc Annonces). D’autres part, pour sa 12ème édition, le Siccam a connu la participation de Intelcia, Xceed, Athena Phone, Atento et une trentaine d’autres centres d’appels, qui ont pris part aux conférences et aux visites de l’exposition animée également par des sociétés partenaires du secteur (Sky Connect, Eone, Collab, Optimus Télécoms, Munisys, Ecocarrier..).A noter la participation de la CNDP (Commission nationale des données personnelles) et du CRI Souss-Massa-Draa, qui poursuit la promotion des centres d’appels dans la région.

Cette fois-ci, c’est la société DH qui a eu le premier trophée pour son centre d’appels, dédié au marché marocain, utilisant tant la langue arabe que l’amazigh et d’autres langues étrangères.

Reprenant la tradition des premières années, le SICCAM relancera dès le mois de septembre les Régionales de la Relation clients, avec une étape importante au… Canada.

Par Rokaya Ettoumi
Le 08/06/2015 à 20h32