Les importations de réfrigérateurs désormais soumises à des droits antidumping

Dr

Revue de presseKiosque360. C’est un soulagement pour l’«industrie locale». Désormais, les importations de réfrigérateurs de type ménager sont soumises à des droits antidumping définitifs.

Le 17/09/2017 à 23h41

Dans sa livraison de ce 18 septembre, L’Economiste nous annonce l'entrée en vigueur du droit antidumping, à l’importation, des réfrigérateurs originaires de Turquie, de Thaïlande et de Chine. En effet, l’enquête lancée le 21 mars 2016 confirme l’existence du dumping, du dommage et du lien de causalité.

Désormais, les importations de réfrigérateurs de type ménager sont soumises à des droits antidumping définitifs. Le quotidien fait d'ailleurs remarquer que l’analyse des dommages montre une augmentation significative des importations en dumping, en provenance des pays concernés.

L’enquête révèle aussi que les importations ont eu un effet notable sur les prix des réfrigérateurs fabriqués localement. De même, la situation de l’unique producteur national a connu une détérioration non négligeable.

L’Economiste se demande, toutefois, si la mesure antidumping vise réellement à protéger l’industrie locale ou à pénaliser le pouvoir d’achat des ménages, dans la mesure où cette population est la première concernée. Le journal poursuit en affirmant que cette protection douanière ressemble plus à un traitement palliatif pour une activité condamnée, en panne de compétitivité.

Par Ismail Benbaba
Le 17/09/2017 à 23h41