Maroc-Espagne : Nouvelle ère

DR MAP

Revue de presseLa visite du roi Juan Carlos au Maroc booste le moral des opérateurs économiques espagnols et marocains. Une nouvelle ère commence...

Le 17/07/2013 à 19h36, mis à jour le 18/07/2013 à 00h15

Evénement oblige, la visite officielle du roi Juan Carlos au Maroc fait l'objet d'une couverture spéciale de la part de la presse nationale. Au lendemain du forum économique Maroc-Espagne présidé par le souverain espagnol à Rabat, c’est surtout le volet du partenariat commercial qui interpelle les quotidiens de la place de ce jeudi 18 juillet. "Rabat et Madrid renforcent leurs relations stratégiques", titre Libération. "Concertations politiques et accords de partenariats au cours du deuxième jour de la visite de Juan Carlos au Maroc", résume Al Ahdath Al Maghribiya.

"Les deux souverains ont présidé la signature d’une convention de coopération entre le CEOE et la CGEM", rappelle L’Opinion. Une convention qui, comme le souligne Al Bayane, "rapproche les milieux d’affaires des deux pays voisins". "Au-delà "de sa portée historique et de sa charge symbolique, la visite du souverain espagnol a permis de cultiver de nouvelles espérances surtout auprès de la communauté des hommes d’affaires des deux pays", estime le journal.

Partenariat stratégique

Un espoir qui fait d’ailleurs la Une de Les Eco : "Maroc-Espagne : Vive la crise". Pour le quotidien économique, c’est "une nouvelle ère dans le partenariat économique" qui commence. "Deux rois pour une nouvelle ère de coopération", titre à sa Une Aujourd'hui Le Maroc. Le quotidien souligne que "la coopération maroco-espagnole franchit une nouvelle étape avec la visite du roi Juan Carlos au Maroc".

Concernant les relations économiques entre les deux pays, "un changement de paradigme a eu lieu et on parle désormais de part et d’autre, d’espace de prospérité partagé", soutient Les Eco qui revient sur les propos de la patronne des patrons, Miriem Bensalah, qui voit en ce rapprochement "un partenariat triangulaire, Afrique-Europe-Amérique Latine". Pour Les Eco, "la crise économique que traverse l’Europe, et l’Espagne en particulier, est une opportunité pour le marché marocain perçu par les partenaires ibériques comme étant des plus alléchants".

A la question de savoir comment le nouveau partenariat Maroc-Espagne va se décliner, L'Economiste met en avant la colocalisation. Un recette qui marche, constate le quotidien. Et d'expliquer qu'après la France, "l'Espagne semble également privilégier ce mode de coopération industrielle". "Il s'agit d'aller à la conquête de nouveaux marchés en partageant la chaîne de valeurs", est-il précisé.

Akhbar Al Yaoum, qui laisse entendre que Juan Carlos prolongerait son séjour d’une journée, met en exergue l’importance de cette visite pour le patronat ibérique. "Les acteurs politiques espagnols sont conscients que les relations privilégiées entre les deux pays s'expliquent par les rapports qu’entretiennent les deux souverains", souligne le quotidien. Très attendue, cette visite officielle du roi d’Espagne au Maroc est pour beaucoup synonyme de "reprise" des relations maroco-espagnoles tant sur le plan économique que politique. Les enjeux sont de taille pour les deux pays qui affichent leur détermination à donner une nouvelle impulsion à leur coopération dans tous les domaines.

Par Sophia Akhmisse
Le 17/07/2013 à 19h36, mis à jour le 18/07/2013 à 00h15