Médiation: l'Ombudsman OCP dresse son premier bilan

Le siège social du Groupe OCP à Casablanca.

Le siège social du Groupe OCP à Casablanca. . DR

Créé en février 2016, l’Ombudsman OCP publie les principaux résultats de sa première année d’exercice. Cet organe de médiation mis en place par le groupe phosphatier pour servir tous les acteurs de son écosystème a enregistré une montée en puissance progressive durant ses premiers mois d'activité.

Le 27/10/2017 à 08h46

Après 18 mois d'exercice, l'organe de médiation de l'OCP fait le bilan de ses activités. L’Ombudsman vient en effet de publier les résultats d'une première année d’exercice fructueuse.

Entre mars 2016 et février 2017, l’Ombudsman a été saisi d’un total de 132 doléances, apprend-on dans un communiqué diffusé mercredi 25 octobre. Sur celles-ci, 72% ont été jugées éligibles. «Toutefois, quand c’était possible, le Bureau de l’Ombudsman a traité certaines doléances bien qu’elles n'aient pas été éligibles», note le communiqué.

En dépit de la diversité des thématiques, le Bureau de l’Ombudsman a en tout résolu 85% des doléances éligibles qui lui ont été soumises sur cette période. Un pourcentage de 11% était en cours de traitement à fin février dernier et 4% en phase finale de règlement.

Le communiqué ajoute que 71% des médiations ont abouti à un règlement satisfaisant et répondant aux attentes des requérants. Les dossiers clôturés sans satisfaire les requérants concernent essentiellement les requêtes qui, après étude minutieuse, ont été considérées comme non fondées.

«Pour atteindre ce résultat, les équipes du Bureau de l’Ombudsman ont mené plus de 190 auditions avec les parties concernées par ces doléances. Ces entretiens ont été opérés soit en mode téléphonique, pour 110 d’entre elles, ou lors de rencontres physiques (84 auditions)», ajoute le communiqué. 92 requérants ont été auditionnés dans la phase de traitement des doléances, contre 102 du côté des collaborateurs et entités concernés du Groupe OCP.

Le Bureau de l’Ombudsman a également profité de ces auditions pour échanger avec les entreprises requérantes sur leur expérience OCP, la perception de l’entreprise, les principales problématiques rencontrées ainsi que leurs suggestions pour y remédier.

Il est à noter que si les principales saisines émanaient du Maroc, il a tout de même été constaté dans les premières semaines d’activité une montée progressive des saisines en provenance de l’international, notamment de France et d’Espagne.

Par Khalil Ibrahimi
Le 27/10/2017 à 08h46